TRADUCTION

samedi 17 août 2013

BUKAVU/ PREMIERS VOEUX: MOT DE LA SUPÉRIEURE PROVINCIALE

 « Si l'Éternel est ta paix et ta joie,
                  continue le chemin que tu as choisi,

                                                    ne perds pas courage » 

                                                 Loué soit Jésus Christ!

Soeur Beata KAYITESI, Supérieure Provinciale
C`est pour nous une grande joie de nous réunir nombreux autour de cet autel en célébrant avec toute l`Eglise la grande solennité de l`Assomption de la Vierge Marie au ciel. Ce n`est pas par hasard que nous avons choisi ce jour pour que nous sœurs prononcent leur premier « OUI » au Seigneur. Ce choix révèle notre grand attachement à la Vierge Marie, Mère de Dieu  qui, de part notre charisme palautien, est le type parfait et accompli de l`Eglise et modèle de notre vie consacrée. Première missionnaire, elle dynamise notre engagement missionnaire et nous aide à vivre conformément à notre vocation.
Nous rendons grâce au Seigneur pour nos 11 nouvelles professes qui ont accepté généreusement et librement de consacrer leur vie au Seigneur en s`engageant à vivre pauvres, chastes et obéissantes à l`exemple de la Vierge Marie. Témoins de cet engagement devant Dieu et l`Eglise, ne cessons pas de prier pour la fidélité et la persévérance de nos sœurs.            
Nos sincères remerciements à Son Excellence Mgr, François X. Maroy qui n`est pas présent à  cause de ses multiples responsabilités mais a délégué le Révérend Abbé Justin Sekatera. Merci aussi Mr L`Abbé car malgré vos multiples activités, vous avez été disponible pour venir présider cette Eucharistie. Merci également a tous les prêtres et religieux qui, avec vous ont offert ce sacrifice d’action de grâce au Maitre de la Moisson car c’est Lui qui appelle quand il veut et qui il veut. Merci à nos Pères Carmes aussi avec qui nous partageons cette joie car avec la profession de nos sœurs c’est toute la grande famille de l’Ordre du Carmel qui grandit.
Nous remercions les parents des nos jeunes professes : ceux qui sont ici présents, ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement pour venir à Bukavu et même ceux qui nous ont précédé au Ciel. Chers parents, vous avez accepté que vos filles deviennent une offrande qui plaise au Seigneur par leur consécration à Lui au sein de notre famille religieuse. Que le Seigneur lui-même vous bénisse et vous rende le centuple de votre offrande. Nous aussi, nous ne nous fatiguons pas de prier pour vous. Votre mission est de rester près de nos sœurs en les accompagnant par vos prières, vos sages conseils afin qu’elles restent fidèles à leurs engagements.
Nous un grand merci à notre Sœur Gertrude Kavira qui a exercé sa tache de formatrice de nos jeunes novices pendant 10 ans. Elle l`a fait avec beaucoup de générosité, dans la foi, l`abnégation et la patience. Merci beaucoup Sr Gertrude pour tout ce que tu as donné à nos jeunes, que le Seigneur te comble de ses grâces pour que tu demeures toujours fructueuse.  Au bout de 10 ans l`être humain réclame le repos.  Elle est remplacée dans cette tache de formation par la sœur Desirata FURAHA MUNYERENKANA. Nous lui disons aussi merci pour sa disponibilité et lui promettons notre soutien moral et spirituel.  
Je voudrais m`adresser particulièrement à nos nouvelles jeunes professes. Chères sœurs, je reprends les paroles d`un chant que nous répétons souvent et qui a un message profond pour une journée comme celle-ci : « Si l'Éternel est ta paix, si l'Éternel est ta joie, continue le chemin que tu as choisi, ne perds pas courage, tu as fais un bon choix et le Seigneur est avec toi ». Oui mes sœurs, suivre et servir le Christ c`est le meilleur choix, même si vous venez de prononcer vos vœux pour un an, que dans vos cœur, votre oui soit pour toujours. Vous étiez très bien au noviciat avec une mère à coté de vous, maintenant la vie va commencer, vous allez aussi être des mères chacune dans la mission qui lui a été confiée.  Confiez-vous au Seigneur et à la Vierge Marie et restez toujours fidèles à notre charisme de communion en aimant et promouvant l`amour autour de vous ainsi que l’unité dans la diversité, vous avez su vivre cela au noviciat car vous représentez 4 nationalités différentes, continuez dans les communautés où le Seigneur vous envoie.  Le noviciat dure toute la vie, écoutez l`Esprit qui continue à vous parler à travers vos aînées en communauté et à travers les circonstances de la vie quotidienne. NOS FÉLICITATIONS !!!              
Nos remerciements s`adressent aussi à nos jeunes aspirantes, à nos frères MILPA, à tous nos frères et sœurs qui sont venus de Goma, Bobandana, Matanda, du Rwanda, à tous ceux qui nous accompagnent spirituellement de loin, Madagascar, Kenya… à vous tous qui êtes venus nombreux soutenir nos sœurs et particulièrement à tous ceux qui, généreusement, ont préparé cette journée. Merci à cette belle chorale qui nous a aidés à prier et à louer le Seigneur pour ces deux grands événements, l`Assomption de Marie au Ciel et la profession de nos jeunes sœurs.           
Puisse la Vierge Marie nous servir de modèle de fidélité à nos engagements religieux et baptismaux et être des témoins de l`amour de Dieu au monde.            

MERCI POUR TOUT!!!

Sr Beata Kayitesi

Supérieure Provinciale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire