TRADUCTION

NOTRE CHARISME

-          Les CMT nous  sommes des femmes à la suite du Christ, dans une congrégation ecclésiale et donc missionnaire. Cette conception configure notre vocation comme Eglise, dans l’Eglise et pour l’Eglise, qui se voit en Marie. Elle est son modèle et la figure plus achevée et parfaite de disponibilité au plan de Dieu.
-          Notre raison d’être c’est le Christ mystique, Dieu et le prochain. Cette unité est le fondement du charisme palautien. Nous expérimentons le regard du cœur sur le prochain, visage humain, temple de la Trinité, contemplant et servant la personne dans sa plus haute dignité d’image vive de Dieu.
-          Passionnées à redonner la dignité et la beauté aux visages défigurée du corps du Christ, nous faisons nôtre la cause des plus pauvres, faibles et marginalisés.

MISSIONNAIRE

-          Nous sommes missionnaires par essence. La mission n’est pas une dimension de plus de la vie sinon la raison d’exister comme famille, suivant les traces de notre Fondateur, chez qui la mission ne fut pas ajoutée à son don contemplatif sinon l’expérience plus claire de la vérité de cette contemplation
-          A partir d’un regard contemplatif à la profondeur de chaque être humain, surgit notre engagement missionnaire d’annoncer la beauté de l’Eglise, mystère de communion et service libérateur et qui soigne le corps blessé.
-          Notre essence missionnaire nous pousse urgemment à vivre avec passion, le don de soi, mettant la personne comme centre de la mission, en l’accueillant et en la respectant. C’est un amour qui rend proche, tendre, solidaire, capable de donner la vie pour qui souffre
-          Nous comprenons et assumons la vie comme mission et traçons un chemin qui donne sens et actualité à notre identité charismatique.
Notre congrégation incarne le charisme du Père Palau dans divers champs, selon les besoins les plus urgents du temps: éducation chrétienne, santé, promotion de la spiritualité, mission “ad gentes”, promotion sociale, pastorale paroissiale…

ORANTES

-          La prière est pour nous une nécessité vitale, est la base de notre relation d’amitié avec le Seigneur et pour cela, comme dit Sainte Thérèse, «Nous sommes souvent seule à seule avec celui que nous savons qu’il nous aime»

-          Comme Thérèse et Francisco Palau, nous vivons les relations d’amour qui nous conduisent à l’engagement apostolique. L’union avec Dieu et l’amour du prochain sont les deux faces d’un même amour qui fait de notre prière le premier de tous les services apostolique pour le bien de l’Eglise : «Prions pour naissent les œuvres»

-          Nous sommes des femmes orantes, avec un regard contemplatif, ouvertes aux inspirations de l’Esprit, capables de discerner les signes du temps et nous laisser interpeller par la Parole et la réalité. Notre contemplation est habitée par tous les visages souffrants de l’humanité.

-          L’Eucharistie est le centre de notre vie, en elle s’actualise et se réalise notre communion avec «l’Eglise: Christ et les prochain»

Nos communautés sont écoles d’oraison qui portent aux hommes et femmes, avec lesquels nous faisons ensemble le chemin de la vie, à la rencontré et à l’expérience de Dieu.
  
FRATERNELLES

-          Nous sommes une famille des sœurs, qui, fidèles à l’expérience fondante, vivons dans des «unions de fraternité» fondées dans l’amour, reflet de la Trinité et du projet de Dieu sur la famille humaine.
-          Nous vivons dans communautés aux portes ouvertes, simples et accueillantes, de la conscience et dans la conscience d’être «petites Eglises» qui rendent visible et crédible le mystère de l’Eglise communion.
-          L’insertion dans les diverses cultures nous pousse à vivre l’unité dans la diversité, reconnaissant en chaque personne l’image de l’Eglise.
-          Les gestes et attitudes humanisant nous caractérisent. Nous cultivons l’amitié et le respect pour la pluralité, comme expression de notre être famille, la famille des fils de Dieu.

Nos communautés ne sont pas enfermées sur elles-mêmes, mais au contraire, nous sentons le pressant appel à construire la fraternité universelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire