TRADUCTION

vendredi 23 janvier 2015

Lyon : Ouverture du jubilé de 500 ans de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila

Sœur Elisabeth Tudi ne Malu Kabuya,
cmt Lyon/ France
A l’occasion de l’ouverture du cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila (1515 - 28 mars- 2015),  la famille carmélitaine  présente dans le diocèse de Lyon s’est retrouvée à plusieurs reprises pour préparer la messe d’ouverture et une soirée dansante prévues à cet effet. La dernière répétition s’est déroulée dans la communauté des sœurs carmélites missionnaires thérésiennes, à Lorette, où elles exercent leur apostolat, depuis déjà un an, à « La maison de Pauline Jaricot », fondatrice de l’œuvre pontificale de la propagation de la foi. Ce compte-rendu de la Sœur Elisabeth nous fait revivre cet événement.

0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0
Mettre ses talents au service de tous
Les répétitions des chants liturgiques en vue de la messe d’ouverture du 5ième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse ont connues la participation active des sœurs Carmélites Messagères du Saint Esprit (congrégation fondée au Brésil par une carmélite cloitrée) ; des sœurs du Carmel Apostolique  saint Joseph ;  des membres de L’Institut Notre Dame de Vie (fondé par le frère carme déchaux Marie-Eugène); des membres de la Communauté Palavra Viva (fondée au Brésil) ; des membres de  l’Ordre du  Carmel  déchaux séculier ; des sœurs Carmélites Missionnaires Thérésiennes et… des Carmélites de Fourvière qui nous ont  accompagnées dans le silence de leur cloître.



Jour de fête et de joie…
Après toutes les séances de préparation, qui ont  été en même temps des moments forts de communion et de solidarité entre les membres de la grande famille du carmel de l’archidiocèse de Lyon,  est arrivé, enfin,  le jour tant attendu ou pour le dire avec le psalmiste,  « Jour d’allégresse et  jour de joie »  pour l’Eglise locale de Lyon de  célébrer  l’ouverture de ce cinquième centenaire de la naissance de Thérèse de Jésus, connue plus sous l’appellation de Thérèse d’Avila, la réformatrice du Carmel.
Le jour choisi pour cette célébration était le mardi 14 octobre 2014, la veille de la fête officielle de Sainte Thérèse. Tout a débuté par une Eucharistie célébrée, à 19h30, par le cardinal  Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et concélébrée par six prêtres dont un carme déchaux. La Basilique  Notre Dame de Fourvière a servi de cadre pour abriter cet événement ecclésial.
Ce sont  les différents membres des instituts partageant en commun la spiritualité thérésienne  qui ont formé un seul chœur pour animer la messe. Au début de la célébration, le frère carme déchaux Jean Emmanuel s’est appuyé sur la célèbre phrase de Sainte Thérèse : « Le monde est en feu, ce n’est plus le temps de traiter avec Dieu et les hommes d’affaires de peu d’importance. » pour  souhaiter la  bienvenue à tous les participants à cette célébration eucharistique. Il a justifié le choix de ces paroles thérésiennes par le fait qu’au regard des événements du monde,  ces paroles de Thérèse sont toujours d’une actualité brûlante. C’était en même temps une invitation à la prière pour la paix dans le monde.

Enrichissante diversité culturelle
Après l’eucharistie les invités se sont retrouvés de la salle de la Transfiguration, au musée de la Basilique, pour  partager un pot d’amitié suivi de la soirée musicale pendant laquelle chaque famille religieuse avait prévu un numéro à exécuter. 

Comme fils et filles de Thérèse, l’animation de cette soirée  s’est déroulée dans une atmosphère familiale, dans la joie et la complémentarité. C’était un temps marqué par une enrichissante diversité culturelle. Cela nous a fait comprendre une vérité : tous, nous nous abreuvons à la même source qu’est la spiritualité thérésienne, même si chaque famille l’a enrichie avec un ton particulier.
Les sœurs du carmel saint Joseph congrégation, d’origine Française. 

Les sœurs carmélites messagères du Saint Esprit, d’origine Brésilienne


La communauté Palavra Viva, d’origine brésilienne.
C’est vers 22 heures, après la bénédiction du frère Jean Emmanuel, que cette soirée a pris fin à la satisfaction de tous. 

Nous nous sommes séparés avec l’espoir de nous revoir dans d’autres activités prévues pour le 5ième centenaire et aussi pour le grand rendez-vous de la clôture du cinquième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse prévue en octobre 2015.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire