TRADUCTION

lundi 10 août 2015

Adieu Papa Theodore Kabeya

Mon Très Cher Père,
Papa Theodore Kabeya Ngalula  très connu sous le nom de Papa Kathéo (Kabeya Theodore) est né la veille de la Solennité de l’Annonciation du Seigneur le 24 Mars de l’année 1957. En famille nous l’appelions Leader ou Stratège car il en avait les talents.  Il est décédé après une très courte maladie en la solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste et a été enterré en la Solennité de Saints Apôtres Pierre et Paul.
Il est maintenant entré dans la maison du père ou il intercède pour nous. Mon Père n’était pas seulement un parent pour moi mais surtout un frère, un grand ami, un conseiller admirable, un compagnon de vie.  J’ai vraiment perdu…
Je remercie de tout cœur toutes les personnes qui nous sont venues en aide depuis le décès de Leader jusqu’à présent, celles qui ont prié pour le repos de son âme et le réconfort de toute la famille. Que Le Dieu d’Amour et de Miséricorde bénisse votre générosité. Ma famille remercie d’une manière particulière les Peres Carmes Déchaux (OCD) de la Délégation Saint Joseph du Congo, plus singulièrement le père Délégué et tous les Peres de la Paroisse Notre Père et la communauté du Mont Carmel pour leur présence permanente depuis le décès de Leader jusqu’à son repos dans la dernière demeure, pour toutes les messes célébrées pour lui.

Nous remercions aussi les sœurs Carmélites Déchaussées du Monastère de Malole pour leurs prières incessantes pour papa et pour toute la famille et aussi pour la couronne des fleurs et les bougies  qui ont accompagnées papa dans sa dernière demeure. Nous remercions également les sœurs carmélites de Saint Joseph de Kananga et Kinshasa pour leur présence tout le temps au deuil et pour avoir bien pris soins de nos malades pendant le deuil.
 Enfin, nous vous remercions les sœurs CMTs et toutes les personnes de bonne volonté pour vos prières. Nous vous demandons de continuer à prier pour sa joie éternelle et le réconfort de toute la famille.
Nous nous souvenons de Leader comme  un homme de bien, il était d’un calme serein et impérial. Le Papa de tout le quartier et de tout le monde, un parent modèle et responsable. Il avait un grand amour pour sa patrie et une grande passion pour  la justice, le travail et la paix. Leader ne mâchait pas les mots quand il fallait dire la vérité à ses responsables et aux autorités civiles en les rappelant à l’ordre quand c’était nécessaire ; il était très courageux et ne perdait pas la boussole face aux souffrances et contradictions.
Il était un grand ami de la Nature.Il avait un sens profond d’humour et des blagues. Avant sa mort il blaguait avec ses médecins en leur disant : « patientez avec les médicaments car ma femme est en train de me faire manger la communion alors qu’il mangeait les bananes plantains ». Il a laissé sur terre une veuve, Marie Jeanne Kathéo (Agent du développement Social et communautaire), 8 enfants dont deux avocats, deux économistes et agents de développement, deux corps médicaux, une couturière enseignante et une religieuse cmt ; il laisse aussi une belle fille (Avocat),  trois beaux-fils (Enseignant et corps médicaux), un petit fils et cinq petites filles.
 Je n’aurai jamais un père comme Leader, je l’aime beaucoup. Il est et il sera toujours mon père et mon espérance est telle qu’à ma mort je le verrai et il sera toujours mon père et avec la Vierge Marie ils me présenteront devant le trône de l’Agneau.
Puisse le Seigneur lui donner la couronne de gloire qu’Il a promise à ceux qui lui obéissent. Adieu l’homme des Solennités, Adieu Papa, Adieu Leader, Adieu Stratège.
  
SoeurMireille Kabeya,cmt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire