TRADUCTION

vendredi 15 avril 2016

Assemblée Plénière de l'USUMA-KIVU


Sœur KATUNGU Mamisa
C MT/Goma

Assemblée plénière de l’USUMA KIVU s’est tenue du jeudi  07 au samedi 09 avril 2016. L’Assemblée était constituée de 46 sœurs supérieures majeures ou leurs déléguées de Congrégations





dont : 


1.         Abizera Maria
2.         Bernardine
3.         Carmélites Missionnaires Thérésiennes
4.         Dorothée de Cemo
5.         Dorothée Educatrice
6.         Divin Maître
7.         Saint Boniface
8.        Franciscaine du Mont
9.         Filles de Marie Reine des Apotres de Bukavu
10.       Sainte Famille d’Helmet
11.       Saint Joseph de Moba (Auxiliatrice de l’Eglise)
12.       Santa Gema
13.       Filles de notre Dame de la Miséricorde
14.       Sœurs Missionnaires d’Afrique
15.       Sœurs Compagnies de Marie
16.       Sœurs petites Sœurs de la présentation
17.       Saint Vincent de Paul de Rousselard
18.       Saint Vincent de Paul de Lendelende
19.       Saint Joseph de Gerona
20.      Picole figlies
21.       Sœurs Pallotines
22.      Sœurs Ursulines
23.      Sœurs de Marie
24.      Sœurs Salvatoriennes
25.       Sœurs de la résurrection
26.      Sœurs  Orantes de l’Assomption
27.       Sœurs de la Charité maternelle

Premier jour :

La journée a commencée par la célébration Eucharistique dite par l’Abbé Jacques LETAKAMBA (Chancelier du Diocèse). A partir de l’Evangile, l’Abbé nous a rappelé que l’obéissance valait mieux que le sacrifice. Il nous a invitées à un discernement vrai et soutenu par un dialogue sincère qui débouche par l’obéissance.
Dans son mot d’ouverture pour ces assises la présidente de l’USUMA KIVU en l’occurrence Sœur LAETITIA BAZIRE (Régionale de la congrégation des Sœurs de la Sainte Famille d’Helmet) a remercié toutes les supérieures majeures ou leurs déléguées pour leur présence et différentes donations pour le rayonnement de la vie consacrée.

Elle n’a pas oublié de mentionner l’appel du Pape François qui nous rappelle que « la miséricorde n’est pas un signe de faiblesse mais l’expression de la toute-puissance de Dieu ».
La Sœur présidente nous a appelés à être apôtre de cet amour et miséricorde. L’expérience de Dieu miséricordieux doit avoir un impact sur notre relation avec les prochains. Par ces mots elle déclara l’ouverture des Assises de l’Assemblée Provinciale de l’USUMA KIVU avec le thème suivant :
« CONSACRES TEMOIN DE LA MISERICORDE DE DIEU ».   
Première Conférence :
Thème : Ouvrir nos cœurs pour contempler et accueillir la miséricorde dans notre vie de consacré.
Conférencière : Sr. Anne Marie (Fille de Notre Dame de la Miséricorde Divine).


En partant des écritures sainte, elle nous a énuméré les qualifications de Dieu comme : « Bon Berger », « Créateur », « Educateur », « Celui qui soigne et guérit»
Celui qui prend toujours l’initiative d’aller vers l’homme pour se révéler à lui et le sauver par Amour.  Pourquoi cette invitation à ouvrir nos cœurs ? Parce que nous avons peur : de l’autre, du lendemain, de nos différences.  Peur de rencontrer ou d’aller vers l’inconnu. Pour combattre ces différentes peurs poursuit-elle, il nous faut :
-          Accueillir l’autre dans ses différences
-          Ecoute, patience, dialogue sincère, ouverture et discernement.
Par conséquent, il faut nous ouvrir et accueillir la miséricorde par la prière, à l’intériorisation de sa vie consacrée.
A travers cette conférence nous avons eu à échanger dans les carrefours sur ce qui constituent nos peurs et l’endurcissement de nos cœurs dans nos communautés.
En conclusion : Ouvrons nous à la miséricorde de Dieu qui ne juge pas mais compatie avec amour.   

Le deuxième jour : 08 avril 2016
A 8h30’ : Célébration Eucharistique dite par le père René MIHIGO a.a.

Dans l’homélie de l’Evangile de saint Jean 6, 1 – 15. Le père s’est référé sur le geste à poser pour que Dieu agisse.  Pour faire le miracle de multiplication Jésus avait besoin de ces 5 pains et 3 poissons. A nous de réfléchir et nous poser la question de savoir « quel est le besoin du peuple ? ». Qu’est-ce que nous lui présentons à Jésus pour la multiplication ? ».
Après l’eucharistie, nous nous sommes disposés pour écouter la conférence du père. René MIHIGO a.a. sur : La vie fraternelle : lieu de réconciliation et de miséricorde. Le Père a insisté sur la vie fraternelle qui est la colonne vertébrale de la vie consacrée. Elle exige le pardon et la réconciliation avec soi- même, avec son passé avec Dieu et les autres. Dans ce processus il faut s’accepter et assumer l’autre. L’acceptation de l’autre est à comprendre avec miséricorde et compassion.


La vie fraternelle est faite de nos différences de race, de langue, de culture, … nous ne devons pas avoir peur de ces différences mais plutôt considérer celles- ci comme une richesse qui exprime la beauté du créateur qui a vu que tout était bon.  
Après une pause, nous avons suivi une autre conférence avec le Père Joachim KALONGA ocd avec le thème : « Consacrés bâtisseurs de paix et de miséricorde entre les peuples ».


Le Père s’est référé sur les béatitudes Mattieu 5, 7 « Heureux les bâtisseurs de paix, … ».     
Mattieu 5, 9 « Heureux les miséricordieux …. ».
La paix est le grand cadeau que Jésus offre à ses disciples à trois reprises. Jésus, dit : « la paix soit avec vous ».
Ceci montre que la paix est un reflet du royaume de Dieu » prince de la paix. 
Comment être bâtisseur de la paix et de miséricorde ?
Sur le point anthropologique : il faut étudier et savoir qui est l’homme. Car le spirituel se base sur l’humain. La grâce de Dieu doit se coller sur l’humain, on ne peut être spirituel sans être humain. Raison pour laquelle la formation humaine est très importante pour bâtir la paix.
Il faut renforcer le sens de responsabilité dans les offices, la sincérité dans la gestion des biens.
Pour être bâtisseur de paix il faut connaître, saisir les besoins, les signes de sollicitation de la société. En bref, il faut savoir dialoguer avec les autres discerné par rapport aux sollicitations du temps. Avoir une formation, un bagage intellectuel capable d’apporter une lumière à une situation problème.

Troisième jour : Samedi 09 avril 2016
Cette journée a été réservée à des différentes lectures des rapports des USUMA.

L’Assemblée a eu aussi à réfléchir sur les orientations. Pédagogiques et scientifiques par rapport à l’Institut Supérieur de pastorale familiale fondé en 2004 mais qui semble être ignorer par les supérieures majeures.


Nous avons eu à partager  a aussi un repas fraternel avant de préciser les orientations de l’Assemblée.
Les orientations :
-          Assurer et assumer la formation des sœurs. En Mai de l’année chaque sous USUMA précisera les thèmes de formation selon ses besoins.
-          Créer un noyau congrégationnel de soutien mutuel et conseil.
Par un chant d’action de grâce la présidente de l’USUMA/KIVU, sœur LAETITIA  a conclu les travaux des assises tenue du jeudi 07 au samedi 09 avril 2016.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire