TRADUCTION

mardi 26 juillet 2016

GOMA: 50 ans d'âge de la Sœur Cécile Rudacogora

Merci Seigneur… pour le don de la vie
Soeur Honorance Zawadi
Cmt/ GOMA
« Le nombre de nos années ? Soixante-dix, quatre-vingts pour le plus vigoureux ! ». Ces paroles ne sont pas nôtres mais bien celles du psalmiste. Elles se trouvent bien dans les psaumes attribués à David au chapitre 89. Ces paroles nous sont venues à l’esprit le jour où une consœur, membre de notre communauté, la sœur Cécile Rudacogora, pour ne pas la citer, avait totalisé cinquante ans d’existence sur la terre des hommes. Un demi-siècle, ça se fête ! Comme communauté, nous l’avions entourée de nos prières et de notre affection.  Nous avons bien fêté, mais sans oublier cette autre parole du même psaume : « apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse »

0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0
Le jeudi 21 juillet 2016, la communauté Marie, Mère de l’Eglise des carmélites missionnaires thérésiennes de Goma, ne voulant pas passer inaperçu le cinquantième anniversaire de naissance de la sœur Cécile Rudacogora, membre de la communauté, a organisé une messe d’action de grâce qui a commencé à 16 h 20’ et célébrée par l’Abbé Innocent Nyirindekwe. La première lecture du jour a été extraite de la lettre aux Ephésiens 1,3-14 et l’Evangile était celui de saint Jean 15,9-17

Dans son homélie l’Abbé Innocent nous a invité à vivre à la manière du Christ, lui qui nous aime sans conditions et nous veut toujours du bien. Pour expliquer l’Amour que Jésus a pour nous, le célébrant a poursuivi en disant que nous sommes ses amis et non pas ses serviteurs. Et si nous sommes ses amis, c’est parce que ce qu’il a appris du Père, il nous l’a fait connaître. Les mystères de Dieu nous sont révélés : c’est ainsi que Jésus nous a aimés. Et c’est aussi ainsi que nous sommes appelés à agir : témoigner de l’Amour de Dieu le Père pour tous les hommes. 


Si nous le faisons, nous traitons alors même nos ennemis comme s’ils étaient nos amis. Cette parole de Jésus est vraiment exigeante : à ceux qui nous menacent, à ceux qui nous persécutent, nous sommes appelés à leur dire que Dieu est Père et qu’il les aime. En d’autres mots il nous faut leur dire « ti voglio bene », expression italienne qui se traduit par « je te veux du bien ». Donner sa vie pour ses amis, c’est donc annoncer les mystères de Dieu révélé en Jésus-Christ à tout homme, sans exception. Jésus continue par une parole qui remplit nos cœurs de joie : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jn 15,16)


Après cette célébration, et pour joindre l’utile à l’agréable, toute la communauté ainsi que ses invités se sont retrouvés dans l’enceinte du couvent pour un partage du repas fraternel. Merci Seigneur pour le don de la vie ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire