TRADUCTION

lundi 17 octobre 2016

CAMEROUN : OCD et CMT OEUVRENT POUR L’EDUCATION POUR LA VIE

POUR UNE SEXUALITÉ MAÎTRISÉE,
FORGER MA PERSONNALITÉ,
SE DONNER UNE BOUSSOLE POUR LA VIE,
PLACER L’INTEGRITE AU CŒUR DE MA VIE



1) Qu’est-ce que l’Education pour la Vie ?
L’Education Pour la Vie ou EPV est un programme de lutte contre divers maux de la société (ex : le VIH et le SIDA)  mais aussi de formation humaine et spirituelle destiné aux jeunes et même aux adultes, par l’abstinence dans le célibat et la fidélité dans le mariage. Elle reconnait que la sexualité est une force à comprendre, maîtriser et bien gérée pour une vie pleine et épanouissante.
L’objectif de l’EPV est de susciter un comportement sain et responsable. Ce programme suscite un changement de comportement holistique pour garder toute sa dignité humaine.

2) Pourquoi une éducation pour la vie ?
Au début de la pandémie du SIDA un gros effort a été accompli pour s’assurer que les personnes avaient reçu une information suffisante sur la maladie et se trouvaient ainsi dans la capacité de protéger leurs vies et de prévenir l’expansion du virus. L’accent a donc été mis à ce niveau sur le rôle des médias, des affiches et des sessions d’informations. Comme il arrive souvent dans les programmes de santé publique, au fur et à mesure que les années passent, l’information seule ne suffit plus pour amener une personne à changer en général sa manière de vivre et en particulier sa vie sexuelle.
Le processus appelé Education Pour la Vie a été une tentative d’apporter ce plus et d’aider ceux qui ont déjà reçu une information sur le SIDA à passer à l’étape suivante. C’est un outil pour aider les jeunes à trouver des repères solides dans un monde où le relativisme prend de plus en plus de l’ampleur.

DÉCLARATION DE CONVICTIONS :
Nous croyons que les individus et les communautés ont en eux la capacité de changer leurs attitudes et leurs comportements. Le pouvoir de mettre en œuvre cette capacité est souvent dénié ou n’est pas exercé.
C’est désormais un devoir de reconnaître ce pouvoir, d’y faire appel et de le soutenir, tant du côté de la personne, de ses énergies profondes, que du côté de son entourage.
Nous reconnaissons qu’un changement de comportement à titre individuel et au niveau communautaire, dans le contexte actuel de la pandémie du VIH est un processus complexe, requérant continuité. Il est inextricablement lié à des valeurs de base telles que le souci de l’autre, l’Amour, la Foi, la Famille, l’Amitié, le Respect pour les personnes et les cultures, la solidarité et le soutien mutuel.
Nous croyons que le Changement de Comportement est la stratégie essentielle pour la victoire sur la pandémie du VIH, mais aussi pour vaincre toutes les souffrances et blessures de la vie liées ou non à une vie sexuelle déréglée.
3) Historique du processus de l’Education pour la Vie
L’EPV est une initiative des religieuses docteurs en médecine Sr. KAY LAWLOR et Sr. MIRIAM DUGGAN en fonction à KITOVU en OUGANDA. Au cours d’une séance d’informations sur l’évolution du SIDA, Sr. KAY LAWLOR a été interpelée par la Directrice d’un centre de formation sur la nécessité de promouvoir une méthode efficace de lutte.
C’est alors qu’adaptant le programme qu’elle utilisait déjà pour des personnes dépendantes, elle a conçu un programme appelé Education Pour la Vie, qui sera vulgarisé par Sr. MIRIAM DUGGAN et un groupe de jeunes gens charismatiques. Par l’application de ce programme en Ouganda, le taux de séropositivité a baissé du tiers en trois ans.
Notre pays le Cameroun et sa jeunesse souffrent de divers maux engendrés par le relativisme ambiant : sexualité déréglée, instabilité des familles, grossesses précoces, avortements, prostitution, alcoolisme, toxicomanie, violence, addictions diverses, absence de valeurs, etc. Ce programme d’Education Pour la Vie pourrait aider à changer la réalité autour de nous, car cela dépend de chacun de nous, de notre propre comportement !
En participant à ce programme, c’est un soutien personnel que je reçois et aussi une responsabilité pour aider d’autres à changer aussi leurs propres comportements. Ne pensons pas que c’est ainsi et que rien ne peut changer. Je suis acteur de ma vie, je suis responsable des choix que je pose. Et je peux trouver autour de moi des personnes pour m’aider à poser des choix selon mon désir le plus profond, le désir de construire ma vie sur de vraies valeurs. Ces valeurs, peuvent être trouvées dans la Parole de Dieu, qui peut devenir Parole de Vie et source de force comme le dit Saint Paul « Je peux tout en celui qui me fortifie » Ph.4 :13
Le programme offre également l’occasion aux participants de changer de regard sur leur passé en s’ouvrant et en accueillant le pardon de Dieu.

4) Comment communiquer le contenu de l’éducation pour la vie ?
Le message véhiculé au cours des séminaires de formation se fait à travers des causeries, des jeux de rôles, des projections de films, des travaux de groupes, etc. Les séminaires ont une durée de trois (3) à six (6) jours et sont ouverts ou fermés. Ils peuvent se dérouler sur deux week-ends successifs du vendredi soir au dimanche soir.
5) Suivi après séminaire
Qui dit formation, dit suivi des personnes formées. Ainsi après un séminaire de formation en EPV, les participants peuvent se regrouper en mouvements de jeunesse, se rencontrant régulièrement. Ce mouvement s’engage dans le combat contre divers maux de la société avec comme objectifs :
•          approfondir les valeurs spirituelles et morales qui permettent de se structurer et de tenir dans un mode de vie incluant l’abstinence sexuelle en dehors du mariage et la fidélité dans le couple,
•          se soutenir mutuellement grâce à des amitiés saines et des rencontres régulières de partage d’expériences,
•          maintenir les jeunes informés sur le VIH et le SIDA, l’alcoolisme, la toxicomanie et les addictions diverses ainsi que les valeurs de la vie en plénitude.
Ces mouvements sont des groupes thérapeutiques pour les jeunes qui ont besoin d’être soutenus et  accompagnés dans leur choix.

Pour plus de renseignements :
SŒURS CARMELITES MISSIONNAIRES     THERESIENNES
Sr Elsy MAISHA cmt
Sr Aline MAPENDO cmt
YAOUNDE
Tel :    (+237) 651 19 76 15
(+237) 651 69 03 81

Frères Carmes Déchaux
NKOLBISSON
Fr. Marie-Joseph
Tel :    (+237) 696 49 68 64


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire