TRADUCTION

jeudi 25 septembre 2014

Témoignage: "Sr. Espérance, Tu resteras toujours notre "Grande Soeur"...

Longtemps, j’avais  refusé de croire que tu sois morte…
Sister Célestine Ngeli,cmt
Tarragona/ Espagne.
Aujourd’hui, le 25/09/2014, cela fait, jour pour jour, trois ans depuis que la sœur Espérance Nyiraneza nous a quitté. Je me souviens encore que c'était un après midi lorsqu'on nous avait téléphoné pour nous informer que le père Théophile, le frère Patrick et notre sœur Espérance avaient connu un accident et que le véhicule à bord duquel ils se trouvaient était noyé dans le Lac Kivu. Ma première réaction était une conclusion rapide : « donc, on peut encore le sauver ». J'avais cette espérance que tout allait se régler. Mais la volonté de Dieu n'était pas la mienne. Dieu les avait déjà appelé dans son Royaume pour une Vie Eternelle. Jusque tard dans la nuit, après l’annonce de cette triste nouvelle, je ne voulais pas y croire parce que je revoyais encore ma consœur Espérance dans ma mémoire. C’est seulement le jour de leur enterrement que je me suis réalisée que réellement ma consœur de promotion n’était plus de ce monde. Je me suis exclamée : "donc, c'est vrai ? mon Dieu ! " J'ai senti une chaleur en moi, une douleur indescriptible  dans mon cœur de façon que mes larmes ne pouvaient couler… C'était pour moi une douleur que je n'avais jamais senti auparavant et je me suis demandé pourquoi le Seigneur a fait cela ? Ma question est restée sans réponse. Finalement j’ai conclu que le Seigneur appelle à lui qui il veut, quand Il veut et comme il veut. Un jour, nous tous, nous mourrons et après la mort il y a la Vie Eternelle. Telle était ma conviction face à la mort de ma consœur Espérance, une mort qui venait de nous frapper brutalement.

Des trésors dans le vase d’argile …
A l'extrême droit: sœur Espérance au noviciat à Bukavu 
J'ai vécu avec la sœur Espérance trois ans durant : deux ans du noviciat et une année du juniorat. Je peux témoigner que c’est une personne digne de son nom. Elle était remplie d'Espérance.  Des vertus et des qualités, elle en avait beaucoup reçu du Seigneur : elle était une personne discrète en qui on pouvait se confier sans peur ni crainte. Comme aînée du groupe,  elle faisait prouve de la maturité. Elle savait être discrète : jamais elle ne divulguait une confidence.  Une personne travailleuse, elle l’était : je me rappelle encore quand on se rendait dans notre  ancienne communauté pour cultiver les champs, comment elle le faisait de tout son cœur. C'est là que nous avions découvert son talent comme responsable sur qui on pouvait compter. Sans se faire supplier, elle rendait service à qui le lui demandait. Sa charité et sa disponibilité étaient sans mesure ! Pour nous, elle était une grande sœur qui savait garder l'harmonie dans le groupe en valorisant la communion et la paix et, par-dessus tout, elle préférait garder le silence.  S'excuser pour une faute commise par mégarde et demander pardon pour favoriser la  réconciliation étaient ses pratiques quotidiennes. 
Tu resteras pour toujours notre « grande sœur »
A l'extrême gauche, la sœur Espérance priant pour ses consœurs qui vont émettre les vœux à Bukavu
Que dire de plus ? Sœur Espérance, tes bons souvenirs resteront toujours gravés dans nos cœurs.  Tu resteras toujours notre aînée dans le groupe et notre grande sœur car tu le mérites. Nous savons que tu es beaucoup mieux là où tu te trouves maintenant. Intercède pour nous et pour toute la congrégation. Tu nous manques énormément. Tu as laissé un grand vide dans nos vies. Tu aurais fait encore beaucoup de bonnes choses sur cette terre. A présent, ta grande mission c'est d'intercéder pour notre province d’Afrique. De ton vivant, nous te l’avons dit et nous te le redisons encore ici : Nous t'aimons beaucoup ! Repose en paix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire