TRADUCTION

lundi 23 juillet 2018

DIX ANS D'EXISTENCE





« Voici le jour que fit le Seigneur, jour de fête et de joie » !  Oui, la  triple cérémonie de bénédiction des bâtiments scolaires, de dix ans d’existence du complexe Scolaire Francisco Palau de Kinshasa et la célébration des sacrements (baptême, communion et confirmation) est un motif de joie pour nous rassembler aujourd’hui.

Cette journée du 04 novembre a commencée par une célébration Eucharistique présidée par Monseigneur l’Evêque Fidèle NSIELELE –ZI- MPUTU accompagné par quelques prêtres qui ont concélébrés ; dont le curé de la paroisse Notre Dame du Rosaire.Celui-ci fait une homélie que l’on peut résumer en quelques lignes : 

Dix ans qui concrétisent le charisme du bienheureux Francisco Palau pour l’éducation de la jeunesse.




Dix ans qui équivalent à un travail de dur labeur pour un lendemain meilleur.

Nous ne cesserons de le dire à qui veut bien l’entendre que, la jeunesse est l’espoir de nos familles respectives, de nos églises et de notre société.

Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle jeunesse.

Nous faisons allusion ici à celle qui sera bien formée. C’est impérieux de voir que Dieu a confié aux parents de s’occuper légitimement de tout enfant et de tout l’enfant.

Nous croyons fermement que la jeunesse est un immense réservoir d’énergies, de potentialités tant spirituelles, morales qu’intellectuelles.

Mais pour que cet énorme capital de renouveau profite à la nation congolaise, l’enfant doit être bien éduqué.


C’est là la tâche des parents, le devoir de l’église et le souci de la société. Chez les Sœurs Carmélites Missionnaires Thérésiennes, l’enseignant s’y attèle. L’enfant du Complexe Scolaire Francisco Palau lance un cri pathétique à toutes ces structures de ne pas démissionner à leur devoir sacré : un bel élan d’encadrement de la jeunesse, surtout le plan spirituel, moral et intellectuel.


Dans son discours : la sœur Godelive NGEMULO a remercié les sœurs pionnières, Gemma Miro Catala, Marie Thérèse Mbura Tarie et Irène Nyongonyi. «  Merci pour les sacrifices consentis pour que l’implantation de cette école soit effective. Les débuts n’étaient pas du tout faciles J’en suis témoin.  Chères sœurs, vous avez semé, d’autres ont arrosé. Dieu fait croître progressivement. Vous avez laissé des traces que personne n’oubliera. L’histoire le dira ».  Remerciant également, la sœur Victorine BagalwaAmaniSifa, qui dans son mot de circonstance nous dira : « de continuer à unir nos forces pour mener à terme ce que nous avons commencé.

Tout ce qui s’est réalisé durant toutes ces années est le fruit de beaucoup de sacrifices de plusieurs personnes citées et non citées… »Contemplez ces photos qui illustrent cette joyeuse et belle journée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire