TRADUCTION

vendredi 5 juin 2015

2. « LE PASSÉ, LE PRÉSENT, L’AVENIR DE LA CMT, CONTEMPLÉS PAR LE BIENHEUREUX FRANCISCO PALAU »

Vers 15 heures de ce deuxième jour, la sœur Léonie Lusheke, notre consœur, a développé devant les capitulantes un thème intéressant intitulé :
 « LE PASSÉ, LE PRÉSENT, L’AVENIR DE LA CMT, 
CONTEMPLES PAR LE BIENHEUREUX FRANCISCO PALAU »

La conférencière nous a édifié et enrichi en démontrant comment s’est fait le développement et la transmission de notre charisme en partant de notre Père Fondateur, puis vécu avec fidélité par nos sœurs aînées et  qui, à leur tour nous l’ont transmis fidèlement.
Trois temps ont marqué la conférence :
Dans un premier temps, la sœur Léonie a invité les capitulantes à jeter un regard positif de gratitude sur l’histoire de la congrégation des carmélites missionnaires thérésiennes et cela en compagnie de notre Père fondateur, le bienheureux François Palau, pour cerner ce qu’il a voulu pour cette famille qui vit en continuité du passé plein des richesses, base du charisme qui nous guide aujourd’hui encore.
Ensuite, il était question de chercher comment nous donnons des réponses audacieuses aux besoins de nos frères et sœurs et  à tous les défis de notre histoire grâce au vécu du charisme que nous a légué notre Fondateur en contextualisant ou en inculturant tout ce que nos  sœurs ainées, guidées par l’esprit de notre Bienheureux Fondateur,  nous ont légué.
Enfin, il s’est agi de consulter notre Père Fondateur pour qu’il nous guide à parcourir des chemins de passion évangélisatrice commencés, chemin d'annonce de la beauté de l'Église, afin de rendre possible le rêve de Francisco Palau en créant, dans la mesure du possible, des nouveaux horizons.
Voici la conviction de la conférencière : « Du ciel, le Bienheureux Francisco Palau, notre Fondateur, nous contemple avec satisfaction. Et pas à pas, il nous accompagne. Dans le Passé, ses disciples dont nous héritons l’esprit aujourd’hui avec reconnaissance, l’ont côtoyé dans la Foi ; celles que nous sommes dans le Présent vivons dans l’Amour et sous son influence passionnément ‘l’être Eglise’ malgré tout ; et enfin tendues vers l’avant, nous les CMT, voulons sous le regard de notre Fondateur recréer l’Eglise communion dans l’Espérance. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire