TRADUCTION

vendredi 5 juin 2015

4 Janvier/ Journée de récollection: L’IDENTITÉ DE LA VIE CONSACRÉE

Après la journée d’accueil officiel, de mise en place et d’instructions pratiques, la deuxième journée était celle de l’entrée dans l’esprit du chapitre par le recueillement. Les capitulantes ont eu droit à trois conférences étendues sur la journée :  « L’identité de la vie consacrée » ( Sœur Angèle, sm) ; « Le passé, le présent, l’avenir de la Cmt, contemplés par le Bienheureux François Palau » (Soeur Léonie, cmt) et « Le développement organisationel » (Sœur Clarisse, cmt).


Dans l’avant-midi de ce jour, les capitulantes ont suivi avec une attention soutenue l’exposé de la Soeur Angèle, membre de la congrégation des Soeurs  de Marie et  professeur de droit canonique à l'université catholique de Yaoundé, qui a axé son intervention sur L’identité de la vie consacrée
, un thème  qu’elle a subdivisé en six points :

  1. Consécration  baptismale – la consécration :
Par les conseils évangéliques les consacrées accueillent les grâces baptismales et se mettent à la suite du Christ dans un engagement total et oblatif. Chaque conseil évangélique est une grâce : la chasteté doit être conçue comme une charité qui refuse la recherche de soi-même ; la pauvreté comme la charité qui refuse d’accaparer tout pour soi et qui met le don reçu de Dieu a à la disposition des autres et l’obéissance comme la charité qui refuse d’imposer son propre pourvoir.  

  1. Sequela Christi
Elle suppose une participation à l’amour du Christ dans une expérience de rencontre personnelle avec lui pour avoir la même vision que lui. Ici, la foi alimentée par les saintes écritures  a un rôle fondamentale à jouer.

  1. Dimension trinitaire
Est une relation capitale. C’est le lien d’amour avec la Trinité qui permet aux personnes consacrées d’aimer les autres d’une manière sincère et vrai,  dans un esprit de complémentarité. 

  1. Dimension  prophétique
Nous sommes appelées à être des témoins du Dieu invisible. Le témoignage est un prophétisme en lien avec le Règne à venir qui est  là mais qui n’a pas encore atteint sa plénitude.

  1. Dimension charismatique
Elle a pour base la Grâce divine qui est un don fait aux croyants pour une mission spécifique. Ce qui rassemble les personnes consacrées c’est un appel divin à partager un projet évangélique qui doit être vécu. Voilà pourquoi nous devons nous identifier à notre charisme.

  1. Dimension  Ecclésiale
L’église est au centre de notre vie. Nous sommes invitées à prier pour sa sanctification. Nous devons aimer l’Eglise et collaborer avec elle.

Pour conclure, la sœur conférencière a donné à l’intention des capitulantes quelques suggestions : Veiller au recrutement. Chercher des personnes qui vivent le charisme pour la formation.  Recevoir la formation qu’il faut pour ce travail.
La vie religieuse n’est pas un fardeau. C’est une vie pour sanctifier la vie. 
Que La Vierge Marie nous y aide ! Tel était son vœu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire