TRADUCTION

vendredi 5 juin 2015

3. LE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

PRÉSERVER  L’ AVENIR  DE  NOTRE  PROVINCE

Dans la soirée, c’était le tour de la Sœur Clarisse de prendre la parole pour développer à l’intention des capitulantes un thème plutôt pratique sur la gestion : « Le développement organisationnel ». L’objectif de la conférence de notre consœur  était d’amener les membres du chapitre à vivre les défis de la vie consacrée d’aujourd’hui  en regardant le quotidien et  vers l’avenir afin de préserver l’avenir de notre province.
Pour y arriver, le conférencière s’est étendue sur le développement organisationnel, les techniques de collecte de fonds et les stratégies pour l’autofinancement. Voici schématiquement, le résumé de son intervention :

L’ÂME   D'UNE  ORGANISATION:
  La vision,   la mission,  les buts  et les objectifs.

PLAN  D’ ACTION : P.A  PLAN  STRATÉGIQUE
Il précise exactement ce qui doit être fait pour atteindre les objectifs fixés.
Qu'est-ce qu'il faut faire et quand ?
      Le P.A comporte des activités à court terme

LE CORPS  D’UNE ORGANISATION
Les membres, la structure, la culture  et la technologie.

LES  POINTS A RETENIR  POUR  RÉUSSIR UNE ENTRÉE  ET MAINTENIR UNE BONNE RELATION AVEC  UNE COMMUNAUTÉ
La communication participative

   Les stratégies de la Communication :
        Communication verbal 6%
        Communication para verbale  37%
        Communication non verbale 57%

 « L’important ce n’est pas ce que vous dites mais comment vous le dites »

LES TECHNIQUES D’ ENTRÉE DANS UNE COMMUNAUTÉ
Quelle méthode de travail effectuer pour accéder aux informations nécessaires ?
La communication et participation active communautaire
    
STRATÉGIES  POUR  L’AUTOFINANCEMENT
Création de crédibilité et image positive
avoir une  VISION,  MISSION,  BUT ?  OBJECTIF  COMMUN
Diversification, services de coûts et les produits, les entreprises sociales
Maximum utilisation des ressources humaines ,maximum utilisation des biens et des infrastructures , fonds générateur de revenu, échange de services pour les dons,
Auto fournisseur

INTRODUCTION A LA CONDUITE DE CHANGEMENT
Pourquoi changer?
Les factures du changement:
La technologie, les évolutions réglementaires , les mutations socio-économiques, 
le contexte de l’organisation où nous vivons ,  La mondialisation : la démocratie, 
les attentes de la hiérarchie , l’évolution démographique, nos collègues et partenaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire