TRADUCTION

vendredi 16 août 2013

Goma : Jubilé d’argent de la sœur Thérèse Wenga


« Voici le jour que fit le Seigneur,
Qu’il soit pour nous jour de fête et de joie »




Voici, jour pour jour que la sœur Thérèse Wenga, religieuse carmélite missionnaire thérésienne a totalisé 25 ans de vie religieuse. Pour célébrer cet événement, une messe a été célébrée le samedi 29 juin 2013 à 15 heures, sous la  présidence  de Monseigneur le vicaire général du diocèse de Goma, l’Abbé Louis de Gonzague Nzabanita et  concélébrée par le Père Pino Locatti (missionnaire d’Afrique) et l’Abbé Julien Munvaneza (prêtre diocésain). Pour abriter cette célébration jubilaire, la grande salle de la communauté Emmaüs a servi de cadre.

Presque toutes les sœurs carmélites missionnaires thérésiennes qui œuvrent dans le diocèse de Goma étaient présentes pour entourer de leurs prières et de leurs encouragements leur consœur Thérèse Wenga pour son parcours d’un quart de siècle dans la fidélité au servie de son Maître et de l’Eglise. Les postulantes ont unies leurs voix à celles des professes carmélites pour animer cette célébration eucharistique. L’assemblée, elle, était composée des membres de la famille biologique de la sœur jubilaire, des amis et connaissance, des religieux et religieuses.


Deux textes de la parole de Dieu ont éclairé l’événement jubilaire : le premier tiré de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens, au chapitre troisième, du septième au quatorzième verset. Le second était l’évangile selon saint Jean en son chapitre quinzième.
Dans son homélie, le célébrant a beaucoup mis l’accent sur l’importance de la fidélité qui n’est rien d’autre que le fait d’être constant dans son attachement. Mais cette fidélité, a poursuivit le vicaire général du diocèse de Goma,  n’exclu pas des moments d’épreuves, de doute, d’incertitude, de persécution et de crise. C’est ici que l’abbé Louis de Gonzague a exhorté la sœur Jubilaire à tenir bon dans les épreuves, à garder la foi dans les circonstances difficiles de la vie ordinaire et mais aussi dans celles de la vie religieuse. 

C’est après cette homélie édifiante que la sœur Thérèse Wenga s’est levée et s’est approchée de l’autel pour renouveler ses vœux de religion.
Une heure quarante cinq minutes ont suffit pour que cette célébration eucharistique marquant le jubilé d’argent de la sœur Thérèse Wenga prenne fin pour laisser la place au partage fraternel d’un verre d’amitié.






















Notre vœu pour la sœur jubilaire: qu’elle reste fidèle à servir « Dieu et le prochain » selon le charisme laissé par le bienheureux Francisco Palau, aux carmélites missionnaires thérésiennes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire