TRADUCTION

mercredi 2 mars 2016

75ième anniversaire de la mort de TERESA MIRA et Voeux de la soeur MARY ANN

« Faisons le bien à tous…
                        sans regarder à qui nous le faisons »



La date du  vendredi 26 février 2016, restera marquée d’une pierre blanche dans les annales de notre congrégation des sœurs carmélites missionnaires thérésiennes. En effet, en ce jour, nous avions commémoré le 75ième anniversaire de l’entrée dans la Vie de notre vénérable consœur TERESA MIRA, « authentique fleur de la sainteté comme sainte Thérèse de L’Enfant Jésus, le modèle qui l’a toujours inspiré, une petite fleur digne d’être élevée sur les autels pour l’admiration et l’attrait de tous ».  Sa devise est toujours d’actualité : « Faisons le bien à tous sans regarder à qui nous le faisons »


A Bukavu,  une messe a été prévue à cet effet à 11h30, dans le Sanctuaire Notre Dame du Mont Carmel de Karhale. Au cours de cette célébration eucharistique concélébrée par six prêtres et présidée par Monseigneur le vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu,  Pierre Bulambo,  la novice Mary Ann Wesonga du Kenya a émis sa première profession religieuse entre les mains de la sœur Joséphine Maganya, supérieur de la communauté du noviciat Teresa Mira de Bukavu, déléguée de notre Mère provinciale, empêchée en raison d’une juste cause.

Dans son homélie, Monseigneur Pierre Bulambo  a montré la place de la consécration inconditionnelle à Dieu dans notre monde où le progrès spectaculaire de la science semble mettre Dieu de côté : « avec la technologie moderne, a t-il dit, l’homme peut résoudre beaucoup de problèmes. Mais un problème demeure : le sens de la vie. Avec tous ces progrès, la science ne sait pas donner sens à la vie. On se rend bien compte que la science est en train de détruire la vie. Autrement dit, une consécration inconditionnelle à Dieu a encore de la place »




Partant de l’exemple de Marie et de Marthe, deux figures complémentaires de l’évangile choisi pour la circonstance (Luc 10,38-42), Monseigneur Pierre Bulambo a exhorté la future professe de pratiquer la charité dans l’apostolat et la prière contemplative pour ne pas perdre de vue le Christ qui l’a appelée à lui consacrer sa vie.





Après cette belle liturgie animée par les novices carmélites missionnaire thérésiennes, tous les invités se sont retrouvés dans le réfectoire de la communauté des Pères Carmes déchaux pour le partage d’un verre d’amitié en souvenir de la commémoration de la vénérable Teresa Mira et des premiers vœux de la sœur Mary Ann, à qui nous souhaitons plein succès pour la suite de sa formation au Carmel.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire