TRADUCTION

mardi 6 septembre 2016

GOMA: BÉNÉDICTION DE LA CHAPELLE NOTRE DAME DU MONT CARMEL

Notre rêve est devenu une réalité…
Le lundi 29 août restera une date mémorable dans les
annales du centre de
Soeur Honnorance Zawadi,
CMT/ GOMA
santé de référence Carmel de Goma. En effet, en cette date, il y a eu  la bénédiction de la chapelle dédiée à Notre Dame du Mont Carmel, patronne dudit centre. Aujourd’hui, nous, carmélites missionnaires thérésiennes,  pouvons affirmer haut et fort que nôtre rêve est devenu une réalité. Le Père carme déchaux Joachim Kalonga, ne s’est pas fait prier pour rendre ce service fraternel de la bénédiction de la nouvelle chapelle et de la toute première célébration eucharistique.




Tenant compte de la circonstance, le célébrant a choisi l’extrait de l’Evangile selon Saint Jean 2, 13-25, où il est question de la purification du Temple. En essayant de faire comprendre à l’assemblée  ce geste de Jésus qui chasse les vendeurs du temple, le Père Joachim a pu desceller l’audace de Jésus qui consiste à  se mettre à la place du Temple, le lieu de la présence de Dieu. Jésus est lui-même le Temple et la parole de Dieu. Par ce geste prophétique, il veut nous dire aujourd’hui que la maison de Dieu n’est pas un lieu de trafic. A nous donc de ne pas faire de la prière un trafic car prier ce n’est pas marchander avec Dieu.


















Avant la bénédiction finale, la sœur Victorine Bagalwa, notre supérieure Provinciale nous a adressé un petit mot, en ces termes : 

«  le Seigneur mérite cette maison. Pour nous Carmélites Missionnaires Thérésiennes,  avoir la chapelle dans nos œuvres, c’est un rêve pour que les personnes avec lesquelles nous travaillons puissent avoir un lieu de recueillement et de prière. Le premier et le meilleur des médecins, c’est le Christ lui-même. Il demeurera ici auprès de toutes les personnes qui fréquenteront notre centre de santé. Car c’est lui qui va nous consoler, soigner, guérir et diriger les mains de médecins. Il n’est pas inutile de souligner que la construction de cette chapelle a été rendue possible grâce aux contributions de plusieurs personnes. De tout cœur, nous leurs disons un grand merci et que le Seigneur nous garde unis dans la foi pour continuer son œuvre. »



















Après la célébration eucharistique, alors que les autres invités se dirigeaient vers la grande salle du centre de santé pour partager un verre d’amitié, sans tarder, Maman Anne porteuse d’une vie s’est mise par terre, devant le tabernacle, pour implorer une bénédiction spéciale pour la vie qu’elle portait en elle et, la nuit même, elle s’est délivrée. 

A la minute où nous écrivons ces lignes, Maman Anne porte entre ses tendres bras de mère une jolie petite fille.  Merci Seigneur pour le don de la vie !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire