LA VIE CONSACRÉE ET LA
GESTION DES BIENS
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Soeur MAMISA KATUNGU cmt/ GOMA |
Les assises de cette Assemblée ont été à l’INSTITUT
SUPERIEUR DE PASTORALE FAMILIALE (ISPF) en sigle à BUKAVU, du jeudi 9 au samedi
11 mars 2017. Membres participants : 48 congrégations représentées par 59
religieuses composées des Supérieures
majeures ou leurs déléguées, les supérieures et économes des communautés
locales et les gestionnaires des différentes œuvres des congrégations et des
diocèses.
1er jour : le 9 mars 2017
A 9h nous avons commencé les assises par la célébration
Eucharistique présidée par l’Archevêque de BUKAVU, Mgr François Xavier MAROY,
concélébrée par le Révérend père Wenceslas KIAKA, Directeur du Centre de Spiritualité AMANI.
Les lectures ont été
du jour : Esth14, 1-14 ; Ev. Mt 7, 7-12. Dans son homélie,
l’ordinaire du lieu a insisté sur la prière qui doit caractérisée les personnes
consacrées à l’exemple de la Reine Esther qui a prier et intercéder pour son
peuple. Comme jésus entrons dans le
désert de notre cœur (notre vie) pour prier ; poursuit le célébrant ;
cependant il nous faut prier avec précision ; c’est-à-dire savoir quel est
l’objet et la finalité de notre prière. Pendant ce temps de Carême efforçons
nous de vivre la loi d’Or, « Faire aux autres ce qu’on aimerait qu’on
fasse pour soi » Après la célébration, nous avons eu un moment de pause
avant de rentrer dans la salle pour le mot d’ouverture des Assises qui sera dit
par l’archevêque.
MOT D’OUVERTURE DES ASSISES
Dans son mot d’ouverture, l’archevêque a insisté sur 3
points très importants par rapport au thème de l’Assemblée.
1. l’Utilité des Biens matériels ;
2. Manière d’acquérir les Biens ;
3. Manière de gérer ou d’administrer ces biens: les
personnes consacrées doivent administrer avec un esprit de détachement sincère
et volontaire. Avec abnégation en sachant que nous sommes dans le monde mais
sans être du monde, ainsi voir les Biens dans leur finalité qui est celui de
SERVIR
Nous reconnaissons
que les moments sont durs, en faisant allusion a l’insécurité et l’instabilité
politique, mais n’ayons pas peur car le maitre qui nous envoi est vainqueur du
monde ; sur ces mots je déclare ouvert les assises de l’Assemblée. Après
un moment de pause nous avons eu la première conférence avec le Révérend père
KIAKA ,sj.
Thème : Quelques
critères et principes pratiques d’orientation pour la Bonne Gestion des Biens
dans les Instituts de vie Consacrée. Documents de référence : Code de
Droit Canonique et la lettre circulaire, publiée le 2 Aout 2014, par la
Congrégation pour les Instituts de vie Consacrée et les Sociétés de Vie
Apostolique. Dans sa conférence le père a insisté sur 4 points saillants qui
sont :
1. l’utilité des Biens
2. quelques principes
3. les protagonistes dans la Gestion des Biens
4. les recommandations
1. les biens matériels sont nécessaires et certains
indispensables pour la vie et l’épanouissement des personnes consacrées. Même
nos apostolats poursuit ont besoin des
biens matériels pour leur accomplissement. Cependant la question se pose,
comment acquérir ces biens ? Les biens des personnes consacrées doivent
être acquérir dans l’esprit de vœu de pauvreté évangélique et garder Jésus
comme unique BIEN qui dépasse tout.
2. Principes à éclaircir : Gestion, qui a comme synonyme,
administration c’est l’ensemble des actes orientés à la conservation et à
l’amélioration du patrimoine ecclésiastique, à la perception et à l’emploi de
ses revenus et ses fruits. Dans le sens large ; gérer c’est l’ensemble des
actes que quelqu’un pose dans le sens d’acquérir, de protéger, de conserver,
d’améliorer, d’augmenter, de mettre en valeur des biens matériels, de les
aliéner (les vendre), d’employer leurs revenus ou fruits. Les actes
d’administration sont classés en deux : Administration extraordinaire et
Administration ordinaire. L’administration
extraordinaire est les actes inhabituels, qui sortent de la vie quotidienne
(Acheter ou vendre un terrain, un véhicule, construction d’une maison, achat
des meubles ou immeubles… Les actes d’administration ordinaire, sont celle de
chaque jour, achat des nourritures, consultation d’un malaise auprès du
médecin, paiement de factures d’électricité et l’eau…
3. Les protagonistes dans la gestion des biens ;
c’est-à-dire ceux ou celle qui agissent en premier lieu dans cette gestion.
Premièrement les supérieures majeures et
leurs économes, et deuxièmement les
supérieures locales et leurs économes. Les supérieure(es) ont l’obligation
de nommée officiellement les économes et reconnaitre leurs pouvoir, cependant
le ou la supérieure a le pouvoir et l’obligation de contrôler et surveiller les
dépenses faites par l’économe, mais leurs tâches sont bien différente ;
par conséquent le supérieur ou la supérieure ne doit en même temps être
supérieur et économe, c’est une erreur grave s’il y a les supérieures qui sont
en même temps économes. Le supérieur ou la supérieure a l’obligation
d »évaluer avec l’économe si les dépenses faites répondent encore au
budget et statut de la congrégation selon la ligne de sa pauvreté et pour
l’épanouissement des membres qui peuvent être informé par rapport aux dépenses,
mais les premiers protagonistes dans l’action sont : les supérieurs et les
économes. L’économe n’est ni le garçon
ni la fille des courses du supérieur ou de la supérieure, sont des
collaborateurs » ou collaboratrices ». Avant d’entrer en fonction
l’économe doit :
Inventorier les biens
de la congrégation et du diocèse ou de tiers
Il doit savoir et avoir tous les documents légaux qui
justifient l’appartenance de ces biens à la congrégation.
Il (elle) doit connaitre les comptes bancaires, les
hypothèques, les dettes et les redevances de la congrégation. Les éléments ou
aspect qui aideraient l’économe à agir :
La maitrise du statut de la congrégation, les mécanismes de
recouvrement que la congrégation utilisent, les salaires et les contrats des
sœurs qui travaillent dans d’autres structures, savoir les document et les
avantages qui les couvres dans leurs travail, sinon l’économe a le droit de
faire le recouvrement et exiger les explications si l’un ou l’autre aspect ne
pas clair.
4. les recommandations : Par rapport à cette gestion
des biens dans la vie consacrée : Que les congrégations forment les sœurs
dans ce domaine. Le temps de confier aux sœurs ou frères cette fonction par
simple confiance ou ancienneté dans la congrégation est déjà passé, il faut la
compétence. Que cette formation commence dès le Noviciat par des petites
notions sur la comptabilité et l’informatique, parlons de ce sujet à nos jeunes
sans tabou.
Que les supérieures nomment officiellement les économes et
leur donnent le pouvoir d’agir dans la confiance et selon les différents
statuts des Instituts.
Que les économes rendent compte à la communauté dans la
transparence.
En bref : les biens doivent être au service et
épanouissement des membres, de l’œuvre et de l’apostolat. Nous sommes tous
économes d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement, par
conséquent la coresponsabilité est très importante dans la gestion des biens,
tous ou toutes sommes intendant(es) qui doivent rendre compte.
2è jour : vendredi le 10 mars 2017-03-15
2è jour : vendredi le 10 mars 2017-03-15
Thème : Gestion
des Biens dans nos communautés : Défis et témoignage. Ce thème a été
développé par la Sœur Yvette Galy Love
La sœur Yvette de la congrégation des Religieuses de
l’Instruction Chrétienne(RIC) et Administrative de Budget ou Gestionnaire a
l’ISPF a insistait sur ; les catégories des biens économiques, la classification des biens matériels et la
classification des services. Les biens en soient gardent leurs importances et
leurs pesant d’or. Ils deviennent source de conflits quand les membres perdent
le sens du bien commun pour de fin personnel. Saint Thomas dit « Au
bien d’un seul on ne doit pas sacrifier celui de la communauté : le bien commun
est toujours plus Divin que celui de l’individu » ainsi les congrégations
doivent se livrer a un exercice très intense de planification des besoins dans
le temps et dans l’espace en tenant compte des moyens disponible et l’apostolat
de la Congrégation , poursuit- t- elle
Conclusion : Nous
devons gérer nos biens avec efficience dans l’ordre de l’utilité de chaque
besoin, fournir l’effort de ne pas être trop exigent(es) envers la
congrégation, que chaque membre se pose la question quand il
demande « est ce que j’ai vraiment besoin de ceci » tout en
tenant compte des moyens disponibles.
Nous devons chercher comment améliorer ce que nous
possédons, gérer dans la clarté et le souci du bien commun. Nous devons étudier
et voir les modalités d’avoir les biens tout en restant fidele a notre vocation
et vœu de pauvreté, nous confier à Jésus qui nous a appeler et est vainqueur du
monde.
Toutes ces conférences étaient suivies par des travaux en
groupes et des mises en commun dans la salle suivi de la conclusion du
conférencier.
3è
jour : samedi 11 mars
Cette journée a été réservé pour la lecture des
différents Sous Usuma, les élections de
la nouvelle équipe de Usuma Kivu
et des visites des différents sites,
notamment ; le monastère de Murhesa, les nouveaux bâtiments de l’Université
Catholique de Bukavu et le Mausolé des Archevêques a la cathédrale Notre Dame
de la paix.
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