TRADUCTION

samedi 12 janvier 2013

UNE OEUVRE PALAUTIENNE A ANTANANARIVO


Tout le monde le sait : la grande Ile connait des difficultés d’ordre politique ces temps les derniers. Cette crise  a des répercussions sur tous les secteurs de la vie sociale. Entre autres conséquences, on peut épingler la baisse importante de la scolarisation des enfants. Selon une étude menée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, plus d’un quart des enfants à l’âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés. Les chiffres sont effrayants : plus d’un million d’enfants sont exclus du système scolaire suite à la pauvreté de leur famille. Pour remédier tant soit peu à cette difficulté de scolarisation, les carmélites missionnaires thérésiennes, fidèles à leur charisme, ont eu l’idée de créer une école. La sœur Clarisse nous partage la cérémonie de l’ouverture de l’année scolaire.

0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0

















Une semaine seulement après avoir fêté Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus,  le lundi 8 Octobre 2012, c’est la date fixée pour la rentrée  de cette année scolaire 2012-2013.  A 8 heures, le programme a prévu la bénédiction des bâtiments de l’école, suivie de la bénédiction des enfants. Le Père carme déchaux Vincent préside la cérémonie, assisté par son confrère le Père Victor.
Dans la petite assemblée venue rehausser de leur présence cette cérémonie, on peut retrouver les parents des enfants, quelques voisins des alentours de l’école ainsi que les amis et connaissances de la communauté.  
Cette année, le nombre des enfants s’élève à 65. On bon chiffre pour un début. Et pour les encadrer, les sœurs carmélites Clarisse, Mamisa, Stella et Angèle sont présentes et s’activent pour que cette cérémonie se déroule en bonne et due forme.
















La série des bénédictions est suive de quelques prises de paroles. C’est ici que l’on va découvrir le nom de l’école nouvellement créée : Ecole Catholique privée « Bienheureux François PALAU ». Une école officialisée et reconnue  par le Diocèse d’Antananarivo.
Si nous nous engageons dans ce secteur, c’est en conformité avec les  consignes de notre Père Fondateur, François Palau, qui a été toujours sensible aux besoins les plus urgents de l’Eglise. Pour nous aujourd’hui à Madagascar, la scolarisation des enfants est plus qu’urgente.  Comme carmélites missionnaires thérésiennes, nous savons aussi que l’éducation de l’homme fait partie intégrante de la mission évangélisatrice de l’Eglise.
















En créant cette école, nous nous proposons de cultiver dans les enfants une double valeur : naturelle et surnaturelle. Et comme modèle, nous leur proposerons en premier lieu le Christ qui est la source et le modèle parfait. Nous leur proposerons aussi l’imitation du Bienheureux patron de l’Ecole : François Palau. 
















Avec la création de cette école, notre charisme en tant que carmélites missionnaires thérésiennes s’incarne encore plus dans la grande Ile. Une parole sûre de notre Père Fondateur nous encourage dans notre engagement: « Etant donné que les écoles d’enfants, du fait des circonstances actuelles, sont un élément primordial de restauration, on veillera à en fonder par préférence à tout autre acte de charité » (Constitution 1872, VI 3).
Pour que cette œuvre d’apostolat que la congrégation assume au service de l’Eglise aille de l’avant, nous avons plus que jamais besoin de vos humbles prières car l’avenir de ce pays en dépend. 
« Faisons le bien à tous sans regarder à qui nous le faisons »  (Teresa Mira)









« Les écoles d’enfants sont un élément primordial de restauration » (F.Palau)








« Le manque des maîtres spirituels et d’écoles produit dans l’avenir un autre mal grave »(F.Palau)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire