TRADUCTION

jeudi 5 février 2015

GOMA: ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE

PROGRAMME DES RENCONTRES DE PARTAGE ET DE RÉFLEXION   AUTOUR DE LA VIE CONSACRÉE

« RÉVEILLEZ LE MONDE »

Soeur Honorance Zawadi
Cmt/ Goma
Le premier dimanche de l’Avent de l’année passée, c’était  le début officiel de l’Année de la vie consacrée, voulue par le pape François. À cette occasion, le Pape avait écrit un message à l’intention des personnes consacrées. Le successeur de Saint Pierre leur avait donné trois paroles-clé pour vivre l’année de la vie consacrée : être joyeux, être courageux et être infatigable. Les consacrés du  diocèse de Goma veulent  mettre en pratique ces recommandations. Pour y arriver, un calendrier des rencontres a été conçu et quelques activités prévues. Dans les lignes qui suivent, la sœur Honorance  Zawadi nous en parle dans les détails et retrace les activités qui ont été prévues pour la journée de la vie consacrée du 2 février 2015.  Il faut dire que cette année de la Vie consacrée durera en réalité plus d’un an, car elle sera clôturée le 2 février 2016.
0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0

 « J’attends, de plus, que grandisse la communion entre les membres des divers instituts. Cette année ne pourrait-elle pas être l’occasion de sortir avec plus de courage des frontières de son propre institut, pour élaborer ensemble, au niveau local et global, des projets communs de formation, d’évangélisation, d’interventions sociales ? De cette manière, un réel témoignage prophétique  pourra être offert plus efficacement. La communion et la rencontre entre les différents charismes et vocations est un chemin d’espérance. Personne ne construit l’avenir en s’isolant, ni seulement avec ses propres forces mais en se reconnaissant dans la vérité d’une communion qui s’ouvre toujours à la rencontre, au dialogue, à l’écoute, à l’aide réciproque, et nous préserve de la maladie de l’autoréférentialité » (cfr. Lettre du Pape François à l’occasion de l’année de la vie consacrée )

Pour répondre à cette attente du Pape François, le Centre Pallottin de  Formation (CPF), en collaboration avec l’ASUMA, USUMA /Goma et  FRADIGO ( Fraternité des Abbés de Goma), ont proposé une série de six rencontres de réflexion autour du thème : « Réveillez le monde » (cf. Pape François)

TROIS PRINCIPAUX OBJECTIFS DE L’ ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE

-         « faire mémoire avec gratitude »  du passé récent, depuis le concile,
-         « embrasser l’avenir avec espérance »,
-         «  vivre le présent avec passion » dans le sillage des fondateurs ( cfr. Cardinal Joao Braz, Préfet de la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostoliques )

CALENDRIER DES RENCONTRES

1.       Dimanche  11 /01 : « Vivre la fraternité évangélique dans un monde de division ». Par le Père Joachim KALONGA, ocd
2.      Dimanche 08/03 : « Spiritualité de la consécration religieuse et sacerdotale »
Par le Père Eugène NIYONZIMA, sac (Pallottin)
3.      Dimanche 10/05 : « Gestion des personnes et des biens, un défi pour la vie consacrée en RDC. Par l’Abbé Jacques LETAKAMBA
4.      Dimanche 12/07 : « Les vœux, un trésor dans un vase d’argile.  Pour un témoignage prophétique dans un monde hédoniste. Par une religieuse
5.      Dimanche 13/09 : « La prière, l’âme de la vie consacrée » Par le Père Vedaste.
6.      Dimanche 08/11 : « Consacré(e)s face à l’engagement social de l’Eglise à la suite du prophète » Par le Père Bernard Ugeux (missionnaire d’Afrique)

AUTRES ACTIVITES ORGANISEES

1.       Samedi  31/01 : Visite à la prison centrale de Goma accompagnée des vivres à donner aux prisonniers. Personne visitées : Les mineurs et les femmes
















2.     Lundi 2/02 :   journée des consacrés
9h : Exposition dans la grande salle de la Paroisse ND du Carmel : charisme de chaque congrégation


9h45- 11h25: Conférence suivi du débat par Le vicaire Général , Abbé Louis NZABANITA autour du thème : « Les attentes du Diocèse de Goma sur la vie consacrée ».















Le conférencier s’est appuyé  un texte paulinien (1 Cor 7, 32-35) pour faire émerger trois idées centrales :
-         Nous devons être libres de tout souci pour nous occuper des affaires du Seigneur.
-         Nous avons le devoir d’aimer l’Eglise et de montrer la clarté du visage du Christ.
-         Le Christ nous fait participer à ses trois fonctions.
Avant de conclure, l’Abbé Louis a rappelé que la vie consacrée est un choix qui veut répondre aux questions fondamentales : Qui suis-je ? Seigneur, que veux-tu que je fasse pour toi ?
Au sujet des attentes du diocèse du diocèse de Goma sur la vie consacrée, le conférencier a été clair : Selon le charisme de chaque congrégation, il y a une convention entre l’Evêque et la congrégation. Le Diocèse attend « tout » des consacrés eu égard à leur donation totale pour l’Eglise et pour leurs frères et soeurs.
Pour une bonne collaboration, deux moyens sont plus que nécessaires :
-         La Communion avec l’ordinaire du lieu en partageant ses joies, peines et préoccupations
-         Une bonne communication  qui passe par le respect les directives pastorales de l’Evêque.
Après la conférence, les participants se sont rendus dans l’église paroissiale Notre Dame du Carmel pour l’eucharistie, à 12h30, sous la présidence de l’Abbé Louis.   
Dans son homélie  axée sur les textes liturgiques de la fête de la Présentation du Seigneur, une seule question a jailli : Que devons-nous offrir à Dieu comme consacrés ?

Pendant l’offertoire, les consacrés ont présenté :
- La Statue de la Vierge : Imiter Marie, 1er Disciple du Christ
- La Colombe : symbole de l’Esprit Saint et de la paix
-Le Globe terrestre: monde avec variété de peuple et culture
-Les Fleurs : variété des dons et  variété de charisme
-Un Vase d’argile : notre fragilité
-Divers fruits : efforts de nos vies, notre générosité
-Pain et vin




Après l’Eucharistie, tous les consacrés ont partagé le repas dans la grande salle de la paroisse 




2 commentaires:

  1. pouvez vous me communiquer le calendrier du passage de la relique de Thérèse de l'Enfant Jésus à Madagascar au début juillet 2015

    RépondreSupprimer
  2. Sauf changement de dernière minute les reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de ses parents, Louis et Zélie Martin feront l’objet d’une tournée nationale à Madagascar du 1er juillet au 22 septembre prochain. Merci de nous avoir contacté.

    RépondreSupprimer