TRADUCTION

samedi 28 mars 2015

Bukavu: Assemblée provinciale de l'USUMA

" Il est vivant celui qui était mort , 
                                 vivez dans la joie de l'Evangile"
Soeur Mamisa KATUNGU. Cmt/GOMA

Du 19 au 23 mars 2015, l’assemblée provinciale de l’Union des Supérieures Majeures s’est tenue à Bukavu. Toutes les réflexions ont tourné autour du  thème principal :« VIE CONSACREE, COMMUNAUTE D’EVANGELISATION ». Les participantes sont venues des quatre coins de la région :  Uvira,  Goma, Maniema, Beni- Butembo  et Bukavu. Elles ont eu droit à des riches conférences sur la vie communautaire et la gestion des biens.  L’archevêque de Bukavu, Monseigneur François-Xavier Maroy leur a fait honneur  en rehaussant de sa présence paternelle ces assises.  Dans les lignes qui suivent, la sœur  Mamisa Katungu nous retrace cet événement . C’est une façon pour elle de faire  la restitution à celles qui, pour une raison ou pour une autre, n’ont pas pu faire le déplacement de Bukavu. 

0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=

1ier jour : Mercredi 19 Mars 2015
L’Assemblée Provinciale de L’Union de Supérieures Majeures(USUMA) a commencé ses assises le mercredi 19 Mars 2015 par une messe solennelle présidée par son excellence Mgr François Xavier Maroyi, archevêque de Bukavu.
Dans son mot, le prélat a exhorté les supérieures majeures, ou leurs déléguées d’être des prophétesses du présent et du futur par leurs témoignages et leurs engagements. Cette exhortation doit être répandue partout et rencontrer le cœur  de toutes les personnes consacrées.
En nous présentant l’image de Saint Joseph, époux de Marie, l’archevêque de Bukavu  a demandé  à toutes les participantes de l’Assemblée Provinciale d’agir dans le silence mais d’une manière efficace, d’être le levain qui fait monter toute la pâte.

0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=

OUVERTURE OFFICIELLE DES ASSISES DE L’ASSEMBLEE PROVINCIALE DE L’USUMA / KIVU           

La sœur Laetitia BAZIRA, supérieure régionale de la congrégation des sœurs de la Sainte Famille d’Helmet et présidente de l’USUMA/KIVU a lancé officiellement les assises de l’Assemblée Provinciale avec le Thème : « VIE CONSACRÉECOMMUNAUTÉ ÉVANGÉLISATION ».
Ces assises ont connu la participation des 59 sœurs appartenant à 30 congrégations différentes. Dans son mot d’ouverture, la présidente a invité les religieuses à vivre à contre-courant, c’est-à-dire, à témoigner des valeurs évangéliques du pardon, de fraternité et d’Amour. Elle les a aussi exhorté à vivre dans la joie de l’Evangile comme nous le demande le pape François. « Les personnes consacrée ont l’obligation et la responsabilité de témoigner de cette joie aussi bien dans leurs communautés que dans leurs divers lieux d’apostolat. Plus encore, elles sont appelées à donner au monde le témoignage de communion, en donnant de l’importance à la  vie de prière intense, à un attachement sincère au Christ. Cela exige une conversion permanente, l’écoute attentive des signes de temps », a-t-elle conclu.

Après avoir partagé le repas et un temps de repos, nous avons eu la première conférence si riche de la sœur Jeannette KITAMBALA (Missionnaire Xavérienne) avec comme thème : VISAGE HUMAIN  DANS NOS COMMUNAUTÉS POUR TÉMOIGNER DE LA TRINITÉ.


La sœur Jeannette a axé sa conférence sur évangile de Luc 24,13 et suivants, un extrait qui parle du passage des disciples d’Emmaüs. Ces disciples quittent Jérusalem pour aller à Emmaüs. Jérusalem représente  le lieu  de rencontre, la communion, de prière, de partage, de rassemblement. Jérusalem est le symbole de la communauté. Tandis qu’Emmaüs  est le lieu de la fuite, de solitude, de découragement, d’angoisse, de peur pour l’avenir. C’est le symbole du dehors de la communauté.  Jésus Ressuscité va à leur rencontre et s’improvise afin de faire route avec eux et leur redonne courage en leur expliquant les écritures.

Jésus vient toujours à notre rencontre et s’improvise afin de cheminer avec nous car il a une mission particulière à  nous confier, une vérité à nous révéler. Jésus se manifeste pas à un seul disciple mais à deux. Cela montre l’importance de la communauté dans la suite de Jésus. La communauté a une place et une importance capitale dans la recherche  et la découverte de la volonté de Dieu dans la vie des consacrées, d’où l’importance de soigner  la vie communautaire.
La communauté, a-t-elle ajouté, n’est pas un ensemble des murs ou des bâtiments. Elle est un ensemble des personnes appelées par Dieu et consacrées à lui pour le salut de leurs frères et sœurs. La communauté se construit par toutes, elle a pour centre et pilier le Christ lui-même. Pour sa vie et son existence elle exige : l’amour fraternel entre les membres, le pardon, l’accueil mutuel, la compréhension et la confiance.

Etant donné que la communauté est composée des êtres faibles et limités, il est nécessaire de se connaitre (ses forces et ses faiblesses) et connaitre aussi les autres membres afin de les accueillir. La correction fraternelle couverte d’un grand amour consolide aussi la communauté.

Pour terminer, la conférencière a donné quelques recommandations :

-  Cultiver le sens d’appartenance à la communauté et à la congrégation.
-  L’aide et soutien mutuel de membres de la communauté pendant les moments des crises, des maladies ou des découragements.
- Des gestes de délicatesse, d’échange et de communication sincères, le dialogue permanent entre les sœurs.
- Dès la formation initiale, il faut déjà donner les orientations communautaires  aux  jeunes par rapport aux exigences de chaque congrégation.
- Méditer souvent sur les sources de la communauté qui sont dans le mystère de la Sainte Trinité.(UN mais TRINE) car l’ esprit  de la communauté doit être celui de la Sainte Trinité.

0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=

2ième  jour :  Vendredi 20 mars 2015

Thème : LA VIE FRATERNELLE DANS NOS COMMUNAUTÉS SELON le décret ‘Perfetae caritatis’ sur le renouveau de la vie religieuse.
Conférencière : Sœur Jacqueline MAZEMURI ( Religieuse de l’Institut de Saint Joseph de Turin)


La sœur Jacqueline a abordé ce thème en s’inspirant beaucoup de l’exercice de l’autorité dans la communauté. Le canon 601 du décret Perfectae Caritatis dit que : «  L’autorité doit être pour servir. Elle doit se référer à l’évangile, aux lois et constitutions de chaque congrégation ». Cela veut dire que l’autorité doit être branchée à la volonté de Dieu.
La lettre aux Hébreux ajoute en exhortant les  autorités «  de veiller sur les âmes de ceux qui sont sous leur domination ou dépendance » Heb. 13,17
L’aspect de l’autorité : L’autorité est un service d’animation, d’unité et de décision.
Priorités dans l’autorité : se référer toujours à Jésus «  Faites ceci en mémoire de moi »Lc 22,19
Se rappeler toujours que l’on doit agir en mémoire de Jésus comme pour dire qu’à chaque situation, il convient de se demandait ce que  ferait Jésus.
Mettre l’amour au premier plan, redonner courage et espérance dans les difficultés, chercher toujours à veiller sur l’intimité de la communauté.  Après cet exposé, les participantes ont eu un temps de partage et échange en groupe.

La deuxième conférence nous a été donnée, à  14h,  par le Père Faustin TURCO, provincial des Missionnaires Xavériens. 
Thème : L’IMPLICATION FINANCIÈRE ET MATÉRIELLE DANS LA VIE CONSACRÉE
Dans son introduction, le conférencier nous a demandé de ne pas avoir peur de parler des finances dans nos communautés car elle est utile et nécessaire. Tous le monde reconnait l’aspect divin de la vie consacrée, néanmoins celle-ci a besoin du matériel et de l’argent pour sa survie et la survie de celles et ceux qui se sont consacrés. Seulement, a- t-il  poursuivi, nous devons aborder ce sujet dans nos communautés avec un esprit libre, désintéressé et sans gêne.

Le Père Faustin a fait allusion aux 3 principes du symposium pour la gestion des biens :
            1ier principe : il faut toujours tenir compte de la finalité de la finance ou des biens dans la communauté qui est celle  d’être instrument de l’action missionnaire de l’Eglise. Pour faire face aux besoins et éviter les surprises désagréables dans les apostolats et éviter les moqueries, il faut planifier, budgétiser bien avant de s’engager.

            2ième principe : il faut avoir la logique du Don. Pour donner il faut avoir quelques choses à donner. Les personnes consacrées sont appelées à partager. Nul n’est pauvre jusqu’à manquer un petit rien à donner. Il faut combattre l’égoïsme. Nous devons travailler durement pour gagner plus et avoir pour partager avec les démunis de l’Eglise communion.

            3ième principe : revenir sur l’option pour les pauvres dans nos communautés. Que les membres n’aient pas peur de parler de ce sujet dans les communautés car l’option pour les pauvres est une orientation de l’Eglise.

             Quelques recommandations  :

-         Que les congrégations forment leurs membres en gestion, en économie, en  droit, ce ne sont pas des domaines tabous, mais ils nous aideront à prévenir certaines difficultés.
-         Aux congrégations qui ont déjà formé leurs membres dans ces domaines de prévoir aussi  leur recyclage pour être sûr qu’ils le vivent.
-         Qu’il y ait une liberté intérieure et une transparence dans l’utilisation de l’argent (ou bien matériel), et savoir rendre compte avec tous les détails et précisions.

0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=

3ième  jour : Samedi 21 mars 2015

Cette dernière journée de l’Assemblée à été réservée à la lecture des différents rapports des sous-USUMA : Uvira,  Goma, Maniema, Beni- Butembo  et Bukavu. 
Après plusieurs travaux en groupes et la mise en commun, voici quelques recommandations et orientations :
- Que l’USUMA et l’ASUMA organisent certaines sessions de formation avec des experts en certaines matières économiques, de Gestion des biens selon l’esprit de chaque congrégation.
- Élaborer des projets communs d’évangélisation et d’intervention sociale. Par exemple dans l’alphabétisation des filles…
-     Prévoir une Assemblée Générale
-   Que les supérieures majeures se consultent pour la relève de l’Equipe administrative de l’Institut Supérieur de Pastorale Familiale(ISPF). Pour relever les effectifs de cette institution que chaque congrégation y envoie au moins une religieuse.
-   Organiser une prière d’ensemble pour la paix dans la région du Kivu et dans toute la RDC par l’intercession de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta.
Après l’adoption de ces recommandations et suggestions, la présidente de l’USUMA/KIVU a déclaré closes les assises de l’Assemblée Provinciale.

             Le soir, à 17h, toutes les participantes ont répondu présentes  à l’invitation de l’archevêque pour le partage du repas .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire