TRADUCTION

jeudi 7 mai 2015

PREMIER CONGRES SUR LA FORMATION A ROME

Former des personnes libres, ouvertes, responsables...
                                                                et prêtes à se laisser former
Soeur Desirata Furaha,
Cmt/BUKAVU
1300 formateurs de 450 différentes congrégations se sont rencontrés à Rome pour leur tout premier congrès sur la formation. C’est dire que former les jeunes à la vie consacrée n’est pas une mince affaire. La formation d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Même si les fondamentaux de la formation à la vie religieuse résistent à l’épreuve du temps, il faut dire que le contexte a beaucoup évolué. Il faut en tenir compte au risque d’être dépaysé car il n’est pas question de former des personnes dociles et soumises. Il s’agit plutôt de former des personnes libres, ouvertes, résolues et responsables de leur propre croissance et prêtes à se laisser former comme l’a fait Jésus face au Père. Eu égard  aux défis de l’heure, la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique a jugé bon d’organiser ce congrès auquel la sœur Desirata Furaha a pris part pour le compte de la province « Sainte Thérèse de L’Enfant-Jésus » des carmélites missionnaires thérésiennes d’Afrique-Madagascar et France.  
0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=
Révision de vie à la lumière de la Parole
                                        sous le regard du Père Fondateur…
Quelques jours avant de prendre part au Congrès sur la formation,  nous, formatrices Carmélites Missionnaires Thérésiennes des noviciats de Mexique (sr. Isabel) , du Philippine  (sr. Chrisan) et de Bukavu (sr. Desidera),  étions réunies, dans notre maison générale de Rome, avec la sœur Maria José GAY,  Vicaire générale et responsable de la formation, pour  partager nos expériences et revoir notre être CMT  à partir de la parole de Dieu, de l’expérience charismatique de notre Père Fondateur le bienheureux François Palau et de notre mission d’animer et d’accompagner les jeunes à l’étape initiale du noviciat.

« Former à la vie consacrée…
                          au cœur de l’Eglise et du monde ».
Du   08 -11 Avril s’est tenu le 1e congrès international pour formateurs et formatrices à la vie consacrée  organisé  par la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Ce congrès a été voulu par le dicastère à l’occasion de l’année de la vie consacrée  conçue à la lumière du Vatican II. Le tout a tourné autour du thème central :  «VIVRE DANS LE CHRIST SELON LA FORME DE VIE DE L’EVANGILE » (Perfectae Caritatis n° 2).


















Le congrès s’était déroulé dans un climat de prière comme centre de nos activités et l’Evangile vade mecum du consacré. Chaque jour,  pour marquer la multi culturalité,  la prière se déroulait  dans une langue différente représentant les 5 continents (Italien, Anglais ,Espagnol, Portugais, Français). Cette multi culturalité, il faut le souligner,  a enrichi nos partages d’expériences et nous a fait comprendre que les joies et les difficultés rencontrées sont les mêmes malgré la différence  culturelle.


















L’objectif de ce congrès international, qui a rassemblé 1300 formateurs du monde entier, membres de 450 congrégations, était de mettre en contact les différentes cultures pour réfléchir sur les fondements de l’identité de la vie consacrée dans l’Église et dans le monde et sur les exigences de formation dans le contexte d’aujourd’hui pour être disciple en l’instar de nos fondateurs. L’idée centrale de toutes ces réflexions était la formation continue  parce que la vie consacrée en soi est un processus de formation, et la formation étant l’action du Père, est un itinéraire qui permet de s’approprier progressivement  les  sentiments du Fils, ‘’jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous’’ (Gal4,19). C’est cela qui rend la formation interminable pour tout le monde. Éduquer la sensibilité ne peut se faire que toute la vie et cela englobe toute la personne. Le rôle des formateurs dans la formation,  la nécessité de la formation des formateurs ont été fortement soulignés.



L’audience avec le Pape François dans la salle Bienheureux Paul VI a été significatif. Le Saint Père nous a exhorté de donner un témoignage de notre vie, de l’expérience de la rencontre avec le Christ et du défis de la formation à relever.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire