TRADUCTION

vendredi 8 juin 2012

MOT D'ACCEUIL ET D'OUVERTURE DU CHAPITRE PROVINCIAL



Très chères soeurs,

Loué soit Jésus Christ!

C`est avec une grande joie que, au nom de tout le Conseil Provincial, je vous accueille ce soir dans ce lieu que le Seigneur nous a préparées. A toutes et à chacune nous adressons la bienvenue du plus profond de notre cœur.
 Toutes ensemble nous adressons une chaleureuse et cordiale bienvenue à notre sœur Supérieure Générale, Louisa ORTEGA SANCHEZ qui a accepté de venir présider ce Chapitre Provinciale accompagnée par sa conseillère sœur Odette Gapira. Nous leur disons également merci d`avoir programmé venir  nous accompagner pendant ce moment de grâce. C`est pour nous une grâce spéciale d`avoir la Supérieure Générale parmi nous car, a travers elle, Dieu vient à notre rencontre et veut parler a nos cœurs.
 Le but de notre rencontre est de célébrer et vivre notre Ve Chapitre Provincial, moment spécial qui nous unit comme famille pour écouter ce que l`Esprit dit a notre cœur. Soyons dociles à ses inspirations pour ne pas rater ce moment si important de notre vie et de l`histoire de notre semi province d`Afrique. Et déjà nous confions au Seigneur ce temps de travail.
 Comme vous le savez, le thème de notre Ve Chapitre provincial nous invite à: CONSTRUIRE LE CORPS PROVINCIAL A PARTIR DE LA PAROLE ET DE NOTRE IDENTITE CHARISMATIQUE avec comme objectif de « nous unir et nous engager avec toutes nos forces pour rendre plus significative et authentique notre présence missionnaire ».  
 C`est dans la dynamique du XIV ème Chapitre Général  que nous avons voulu orienter notre Vème Chapitre Provincial. Durant tout ce triennat nous avons été incessamment exhortées à ce changement radical, au renouvellement spirituel personnel et communautaire et à la construction du Corps. Ce XIV ème Chapitre Général nous exhortait à « retourner aux racines charismatiques en incarnant sa richesse dans l`aujourd`hui de notre histoire, en approfondissant avec plus de radicalité les options que nous avons prises pour une majeure croissance du corps congregacionnel » (XIV Chap. Gen. p.1). Il s`agit donc d`un engagement sérieux à un changement radical, au renouvellement spirituel personnel et communautaire et à la construction du Corps.Notre thème nous invite également à une sincère prise de conscience que nous sommes un « Corps », corps congregacionnel, corps provincial et que ce corps ne peut être construit que par moi et toi.
 Dans le chapitre précédent, IV ème Chapitre Provincial, nous avions trouvé l`urgence et la nécessité d`approfondir et intérioriser  notre identité missionnaire pour réellement vivre notre mission spécifique dans l’Eglise et dans le monde aujourd’hui. Ce qui exige de nous une profonde identification avec notre charisme et un grand sens d`appartenance à notre famille religieuse en restant dociles aux inspirations du Seigneur qui nous parle à travers l`Ecriture Sainte et la vie.  Ce sont donc deux thèmes qui se complètent et qui s`enrichissent mutuellement car l`identité missionnaire ne peux exciter sans identité charismatique.  
 Dans ce chapitre, nous sommes donc invitées, à travers une analyse de la VC aujourd`hui, regarder notre réalité en face, découvrir les défis actuels de la VC qui nous affectent comme CMT mais aussi les forces dont nous disposons pour faire face à ces défis en vue d`une véritable collaboration à la construction de l`Eglise et d`un monde nouveau. Une fois ces forces inventorier, les unir et nous engager à construire le « corps provincial » à  partir de la Parole et de notre identité charismatique.
 Un chapitre provincial c’est l’œuvre de l’Esprit, mettons y tout notre cœur afin que nous y sortions renouvelées et prêtes à aller transmettre à nos sœurs qui nous ont fait confiance en nous déléguant, ce que nous avons vu, entendu, partagé et expérimenté dans ce chapitre.  Le vécu de chapitre et la réalisation de toutes les décisions et déterminations durant ce nouveau triennat 2012 – 2015 dépendra de nous.
 Puisse la Vierge Marie Notre Dame du Carmel nous assister et nous accompagner afin que, comme elle qui « méditait tout dans son cœur »,  nous ouvrions nos cœurs et notre intelligence à l’Esprit du Seigneur présent au milieu de nous, que nous l`accueillions et le laissions guider toutes nos activités et toutes les décisions de ce Chapitre.  

Je vous remercie pour votre attention et encore une fois bienvenue à toutes.

Nairobi, 03 Juin 2012

Sr Beata Kayitesi Simbizi
Supérieure Provinciale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire