TRADUCTION

vendredi 8 juin 2012

QUELQUES MOMENTS FORTS DU CHAPITRE PROVINCIAL


C’est à Naïrobi, au Kenya, sous la présidence de la Supérieure Générale Sœur Luisa Ortéga Sanchez, accompagnée par la sœur Odette Gapira (conseillère générale), que se tient le cinquième chapitre provicial des carmélites missionnaires thérésiennes. Le cadre choisi : KEREN, un centre spirituel des Pères Salésiens de Don Bosco.


 Notre chapitre a ete précédé de deux jours de preparation spirituelle avec les details suivants :

Le lundi 4 juin c’était une journée de récollection dirigée par le Père Fréderic MVUMBI, Dominicain. Ces enseignements étaient centrés sur le thème central de notre chapitre. Il a pu épingler tous les éléments du thème en nous invitant à la restauration de l'image originelle de notre charisme et de notre identité.  Le prédicateur nous a aussi parlé de deux éléments indispensables qui constituent notre identité à savoir: L'esprit du fondateur et la connaissance de notre temps.

Ces deux éléments dessinent notre vision, provoquent nos pensées et nous permets d'avoir des objectifs réalistes qui nous aident à créer/récréer la communauté et l'individu.
 Construire le corps, a-t-il conclu, n'est pas le travail d'un ou de quelques individus mais  c'est une affaire de toutes. Ainsi, nous sommes appelées à construire le corps provincial dans la collaboration, le dialogue, la confiance mutuelle, la fidélité à l'esprit du fondateur et tout faire à la lumière de la parole de Dieu.

Mardi 05 juin : la parole est revenue au Père Bienvenu MATANZONGA Ebuma  de la compagnie des Jésus qui a bien voulu nous entretenir sur la " CONNAISSANCE DE SOI ET DE L'AUTRE

Il a développé toutes les attitudes qui peuvent rendre heureuse notre vie personnelle et communautaire. Dans son exposé il a abordé les réalités de la vie en général en insistant sur la nécessité du pardon et de la réconciliation comme condition sine qua non pour un bon équilibre psychique car le pardon libère. il a également parlé des conseils évangéliques et les défis auxquels nous devons faire face. Il nous a donné quelques conseils et les attitudes à adopter face à celle qui tombent : aide, prière...tout dans la discrétion. 


Dans l'après midi de ce même mardi   tout a tourné autour d’un sous thème non moins important : le "SENS D'APPARTENANCE". La mère générale nous a interpellé et nous a invité à soigner notre identité car le sens d'appartenance est l'expression de notre identité. Nous appartenons à une congrégation et nous formons un corps en vue d'une mission. Nous sommes responsables les unes des autres et nous devons toujours agir comme des constructrices et non des consommatrices dans nos communautés. Les défis auxquels nous devons faire face, qu'elle a considéré comme nos ennemis sont : l'individualisme, l'égoïsme, la superficialité, les critiques destructives et  les murmures. Elle a terminé en nous rappelant quelques traits caractéristiques d'un bon sens d'appartenance : la fidélité qui implique la connaissance et l'amour des nos origines. A cela elle a ajouté : la créativité, la disponibilité, la communion et la joie de vivre notre consécration.  


Après l'intervention de la générale, la sœur Clarisse RAHARISOA nous a parlé de l'auto-prise en charge qui est une nécessité urgente liée aux changements et évolution d'une communauté. Elle nous a donné quelques pistes pour y arriver

Mercredi  06 juin : OUVERTURE OFFICIELLE DU CHAPITRE

Le mercredi 06 juin 2012 a eu lieu l’ouverture officielle du cinquième chapitre provincial marquée par une messe a l’esprit Saint et suivi du message d’ouverture de la Supérieure Générale adressée a toutes et chacune des capitulantes présentes.D’entrée de jeu,  notre Soeur  Générale nous a demandé, sans fausse honte et sans détour, si nous voulons devenir « PROVINCE » MAINTENANT OU PLUS TARD ? Et d'une voix unanime toute l'assemblée a répondu : "OUI, MAINTENANT", un « OUI » suivi d’un tonnerre d’applaudissement des capitulantes
 Après le message de la supérieure générale, la sœur provinciale et son conseil sortant nous ont donné une vue synthétique des aspects les plus vitaux et des problèmes les plus importants qui ont affectés la vie et la mission de notre semi province.
Beata KAYITESI, provinciale

Joséphine KAHAMBU, secrétaire

Cécile RUDACOGORA, 2è conseillère et économe

 Joséphine MAGANYA, vicaire provinciale












la Soeur Generale, Ancien conseil provincial et la Conseillere generale 
















Soeur Luisa, Le nouveau Conseil provincial et la Sr Odette.

 Jeudi 07 juin : La mère générale nous a lu le décret d'érection de la semi province à la province suivi des nominations de la provinciale et des 4 conseillères
Nouveau conseil provincial est composé de :

Sœur Marie Beata KAYITESI SIMBIZI Supérieure Provinciale

Sœur Godelive  NGEMULO KAHAMBU 1ere Conseillère


















Soeur Maria Jesus GONZALEZ DELGADO 2eme Conseillère



Sœur Xaverine NYIRABARERA SERUHASHA 3eme conseillère
















Sœur Joséphine KAHAMBU MIRUHO  4eme conseillère
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire