TRADUCTION

mercredi 17 octobre 2012

BUKAVU : Les carmélites missionnaires thérésiennes chez « Edith Stein » pour fêter Thérèse



Après la mise en place dans la grande salle Saint Joseph qui a servi de cadre pour abriter cette rencontre, c’est à 16 heures locales que la célébration eucharistique a débuté sous la présidence du Père Michel Gutierrez, entouré de quatre concélébrants. Les scolastiques carmes et les novices carmélites ont animé cette solennité par les chants.


Avec une connaissance encyclopédique et un esprit de synthèse qu’on lui reconnait, le Père Michel, après avoir rappelé à l’assemblée qu’en 2015, le Carmel tout entier célébrera le cinquième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus, après avoir invité tous et chacun à s’y préparer en conséquence par la lecture des écrits de Thérèse, le célébrant principal a parcouru, pendant l’homélie, toutes les fondations implantées par  Sainte Thérèse à travers l’Espagne pour déboucher sur les  piliers majeurs  du charisme thérésien, à savoir :   L’esprit contemplatif, l’esprit de prière épris d’apostolat et de l’amour de l’Eglise ; l’esprit de pénitence avec modération et la formation à la vie intellectuelle. 

Le Père Michel n’a pas manqué de souligner l’influence de Thérèse sur le Père fondateur des carmélites missionnaires thérésiennes, Francisco Palau avec le trait caractéristique de l’Amour et la passion pour l’Eglise. C’est ici que le vicaire de la paroisse Notre Dame de la Miséricorde a saisi l’occasion pour exhorter les carmes déchaux et les carmélites missionnaires thérésiennes présents à cette célébration à s’appuyer sur ces piliers majeurs en vue d’implanter l’esprit Thérésien en terre africaine et à rester dans la droite ligne de l’esprit légué par Thérèse à ses fils et filles.

Après cette célébration, le temps de retrouvailles en famille pour le partage s’imposait.  Les fils et les filles de Sainte Thérèse ont partagé dans la sobriété un verre fraternel de jus avant de se séparer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire