TRADUCTION

mardi 9 octobre 2012

UNE NOUVELLE COMMUNAUTE DES CARMELITES MISSIONNAIRES THERESIENNES A GOMA.

Soeur Jeannette MATABARO


Une quatrième communauté des sœurs carmélites missionnaires thérésiennes vient de voir le jour dans le diocèse de Goma. Son installation a été faite officiellement le dimanche 7 octobre 2012 en présence de la sœur Joséphine Kahabu, secrétaire provinciale. La sœur Jeannette Matabaro, membre de cette nouvelle communauté nous en fait le point.




«Je dois aller travailler de toutes mes forces au salut des âmes, là où s'ouvrira à moi un chemin»
( Bx. FranciscoPalau)

Le dimanche 7 octobre 2012, jour où l’Eglise faisait mémoire de Notre Dame du Rosaire, ce dimanche-là  restera marqué d’une pierre blanche dans les annales de la Province “Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus” des Carmélites Missionnaires Thérésiennes.  En effet, cette date marque l’installation d’une nouvelle communauté dans le diocèse de Goma qui regorge déjà de trois autres communautés des carmélites dont une de formation.

Pour marquer cet événement, une messe a été célébrée par le Père Jean XXIII Mukendi, supérieur de la communauté Saint Joseph des carmes déchaux de Goma. Une forte représentation de 26 personnes composées essentiellement des sœurs de la communauté Marie Mère de l’Eglise ainsi que des celles de la communauté du postulat Saint Kizito. Toutes sont venues à ce rendez-vous pour soutenir et encourager leurs consœurs dans ce nouvel apostolat. Notons aussi la présence de la sœur Joséphine Kahambu, secrétaire provinciale, qui a fait le déplacement de Naïrobi pour installer officiellement cette communauté au nom de la provinciale empêchée en raison d’une juste cause.












L’homélie du célébrant a tourné autour de cette nouvelle mission que l’Union des Supérieures Majeures de Goma vient de confier aux carmélites missionnaires thérésiennes, signe que cet organe de l’Eglise fait confiance à cette congrégation. Aux membres de cette nouvelle communauté, le père Jean XXIII a exhorté sur l’accueil et le témoignage de vie qui doivent caractériser leur apostolat. 

Il n’a pas manqué de souligner que cette installation se déroule le jour de Notre Dame du Rosaire, jour où Marie demande de nous abandonner totalement à sa maternité spirituelle sur chacun de nous en acceptant , à travers la contemplation des mystères du Rosaire, de vivre de sa foi, de son espérance et de sa charité pour nous laisser progressivement configurer à elle. Commencée à 16h30, cette célébration a pris fin à 17h45. Comme on peut bien se l’imaginer, le moment était venu pour le partage fraternel d’un verre d’amitié, question de joindre l’utile à l’agréable.













Soulignons que cette nouvelle communauté est mise sous le patronage de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, « EDITH STEIN », cette philosophe, juive convertie, et carmélite déchaussée. On retiendra d’elle qu’elle fait partie de celles et ceux qui ont péri dans l’anonymat des camps de concentration,  dans les chambres à gaz d’Auschwitz,  pendant les persécutions des nazis à cause de leur race. Béatifiée le 1er mai 1987 puis Canonisée en 1998 par le Pape Jean-Paul II, sa fête patronale est située sur le calendrier liturgique le 9 aout. 

C’est cette sainte qui veillera sur cette nouvelle communauté composée des trois membres : Sœurs Joséphine Maganya, Marie-Thérèse Wenga et  Jeannette Matabaro. Il n’est pas aussi inutile de noter que leur mission est de veiller sur les structures d’accueil de l’inter-postulat appartenant à l’Union des Supérieures Majeures de Goma.  













La communauté « EDITH STEIN » est située en plein centre-ville de Goma, à une quinzaine de minutes en véhicule des communautés Marie, Mère de l’Eglise et de Saint Kizito.


Pour un fructueux apostolat, nous avons grandement besoin de vos humbles prières par l’intercession de Marie, Reine et Beauté du Carmel et de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire