TRADUCTION

dimanche 24 août 2014

Sénégal/Diamaguène: Jubilé d'argent de deux soeurs CMTs

Deux congrégations, un jubilé…
Sœur Adèle Mwamini,
CMT/ Kaolock
Alors que le samedi 23 Août 2014, l’Eglise faisait mémoire de sainte Rose de Lima, cette tertiaire dominicaine qui avait un grand amour pour le Seigneur si bien qu’elle a tout quitté pour s’attacher à Lui seul, partageant sa vie entre des austérités effrayantes et l’intimité avec le Christ, quelque part au Sénégal, à Diamaguène précisément,   trois religieuses, deux carmélites missionnaires Thérésiennes et une Immaculée Conception, fêtaient leur vingt-cinq ans de profession religieuse. Deux congrégations pour un jubilé d’argent, mieux trois religieuses pour un jubilé. C’est sous l’ambiance de l’unité dans la diversité que nous avons vécu cette fête ecclésiale que nous nous faisons le devoir de vous rendre compte dans ces lignes.
0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0
La paroisse « Notre Dame de la Paix » de l’Archidiocèse de Dakar a servi de cadre pour abriter cet événement ecclésial du jubilé d’argent de profession religieuse des sœurs Victorine Kavira, Jeannette Shangalume (carmélites missionnaires thérésiennes) et Julie Clémence (Sœur de L’immaculée Conception). L’Eucharistie, elle,  était présidée par le Père Herman et concélébrée par les pères Gislain Toussaint et Joseph Kazadi.

Mis à part les fidèles chrétiens de cette paroisse et les membres des communautés religieuses des sœurs jubilaires, ils étaient nombreux celles et ceux qui ont fait le déplacement des différents coins du Sénégal pour venir encourager les trois religieuses en les honorant par leur présence à cette célébration.

« Sans moi, vous ne pouvez rien faire »(Jn 15,5)
Action de grâce et fidélité, voilà les deux fils rouges qui ont traversé l’homélie prononcée par le père Joseph Kazadi pour cette circonstance. Chacun était invité à rendre continuellement grâce au Seigneur pour ses bienfaits et, d’une manière particulière, pour le jubilé de 25 ans vécu dans la fidélité au service du Seigneur de la part des trois religieuses.  A l’endroit de celles et ceux qui trainent encore sur la route, le Père Joseph leur a exhorté d’avancer dans la sincérité et de se vouer parfaitement au service du Seigneur. Pour clore, le prédicateur s’est servi de cette phrase évangélique : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire »(Jn 15,5) pour lancer une invitation aux jubilaires de s’attacher toujours au Seigneur car avec lui tout est possible. 

A tour de rôle, après l’homélie, chacune des jubilaires s’est avancée vers l’autel du Seigneur pour renouveler les vœux d’obéissance, pauvreté et chasteté.  
« Merci à tous et à chacun …
            pour cet honneur que vous nous avez fait... »
La communion terminée, la sœur Victorine Kavira, aux noms de toutes, a pris la parole pour remercier Dieu pour le don précieux de la vocation religieuse et missionnaire, même si c’est par des chemins difficiles et inattendus qu’il les a conduites durant ces 25 ans. 

Elle a, ensuite, remercié leurs parents d’avoir joué un grand rôle dans leur cheminement   et qui, sans se lasser continuent à les encourager par leurs conseils et leurs prières. D’une manière particulière, enfin, la sœur Victorine a exprimé sa vive et respectueuse reconnaissance aux célébrant et concélébrants, à la chorale  et à tous ceux qui ont répondu présent à l’invitation, pour  leur avoir fait le grand honneur de célébrer et d’assister à leur messe de  Jubilé.
Avant la bénédiction finale, le célébrant  a demandé aux jubilaires de garder toujours à cœur ces paroles de la Sainte Thérèse D’Avila : « Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie, tout passe, la patience obtient tout, Dieu seul SUFFIT. »  

Débutée aux environs de 10h 30, cette messes animée par la chorale du renouveau charismatique « petite Myriam » a pris fin  13 h.                                                                                                   
       

Un repas de fête bien agrémenté par une bonne musique sénégalaise a clôturé en toute beauté cette grande célébration du jubilé d’argent de nos sœurs. 




C’est seulement à partir de 17h 30 que nos invités ont commencé à rentrer chez eux, heureux d’avoir partagé avec nous la joie de cet événement ecclésial. 
                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire