PRÉSERVER L’ AVENIR DE NOTRE PROVINCE
Dans la soirée, c’était le tour de la Sœur Clarisse de
prendre la parole pour développer à l’intention des capitulantes un thème
plutôt pratique sur la gestion : « Le développement organisationnel ».
L’objectif de la conférence de notre consœur était d’amener les membres du chapitre à vivre
les défis de la vie consacrée d’aujourd’hui
en regardant le quotidien et vers
l’avenir afin de préserver l’avenir de notre province.
Pour y arriver, le conférencière s’est étendue sur le développement organisationnel, les techniques de collecte de fonds et les stratégies pour l’autofinancement. Voici schématiquement, le résumé de son intervention :
Pour y arriver, le conférencière s’est étendue sur le développement organisationnel, les techniques de collecte de fonds et les stratégies pour l’autofinancement. Voici schématiquement, le résumé de son intervention :
L’ÂME D'UNE ORGANISATION:
La vision, la mission,
les buts et les objectifs.
PLAN D’ ACTION : P.A PLAN STRATÉGIQUE
Il précise exactement ce qui doit être fait pour atteindre les objectifs
fixés.
Qu'est-ce qu'il faut faire et quand ?
Le P.A comporte des activités à
court terme
LE CORPS
D’UNE ORGANISATION
Les membres, la structure, la culture
et la technologie.
LES
POINTS A RETENIR POUR RÉUSSIR UNE ENTRÉE ET MAINTENIR UNE BONNE RELATION AVEC UNE COMMUNAUTÉ
La communication participative
Les stratégies de la
Communication :
–
Communication verbal 6%
–
Communication para verbale 37%
–
Communication non verbale 57%
« L’important
ce n’est pas ce que vous dites mais comment vous le dites »
LES TECHNIQUES D’ ENTRÉE DANS UNE COMMUNAUTÉ
Quelle méthode de travail effectuer pour accéder aux informations
nécessaires ?
La communication et participation active communautaire
STRATÉGIES
POUR L’AUTOFINANCEMENT
Création de crédibilité et image positive
avoir une VISION, MISSION,
BUT ? OBJECTIF COMMUN
Diversification, services de coûts et les produits, les entreprises
sociales
Maximum utilisation des ressources humaines ,maximum utilisation des biens
et des infrastructures , fonds générateur de revenu, échange de services pour
les dons,
Auto fournisseur
INTRODUCTION A LA CONDUITE DE CHANGEMENT
Pourquoi changer?
Les factures du changement:
La technologie, les évolutions réglementaires , les mutations
socio-économiques,
le contexte de l’organisation où nous vivons , La mondialisation : la démocratie,
les attentes de la hiérarchie , l’évolution démographique, nos
collègues et partenaires.
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