TRADUCTION

vendredi 26 septembre 2014

En mémoire de la Sœur Espérance et de ses compagnons


Trois ans après…
            les CMTs se souviennent de la Sœur Espérance


Soeur Anne-Marie Mataka, cmt
Bukavu/RDC
Notre mémoire se rappelle encore de cette du 25 septembre 2011, date qui marque encore douloureusement la famille Carmélitaine toute entière. C’était un dimanche, autour de 13 heures, une jeep qui revenait du marché de Mudaka s’est dirigée tout droit dans le Lac Kivu. Le bilan est très lourd: un prêtre, une religieuse et un frère en formation, tous trois ont péri par noyade. D’un total de quatre passagers qui étaient à bord, un seul rescapé. C’était une grande perte pour l’Eglise et pour le Carmel. Aujourd’hui, le 25 septembre 2014, trois ans après ce douloureux événement, on s’en souvient encore comme si c’était hier.

0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0
Pour comprendre la valeur de la vie,
                                                   il faut réfléchir sur la mort

Pour faire mémoire des illustres disparus : Le Père Théophile Twagirayezu, le frère Patrick Alimasi et la sœur Espérance Nyiraneza, une messe a été célébrée le jeudi 25 septembre 2014 à 15h30 dans la chapelle de la Communauté Saint Jean de la Croix, des Pères Carmes de Bukavu. C’est le Père Edmond Shabani, le co-promotionnel du regretté Père Théophile, qui l’a présidée. Quatre autres prêtres carmes ont concélébré. La petite assemblée était composée des carmélites missionnaires thérésiennes et de leurs novices qui ont formé la chorale, les membres du Carmel séculier ainsi que de quelques amis et connaissances.

Dans son homélie, le Père Edmond a insisté sur la valeur de la vie. Il a rappelé que nous sommes des passagers sur la terre et que tout est transitoire. Pour comprendre la valeur de la vie, il faut réfléchir sur la mort qu’il a défini comme étant un arrêt complet de toute activité humaine. C’est Jésus qui donne sens et valeur à la vie humaine, a-t-il poursuivi. Pour finir, le Père Edmond a exhorté celles et ceux qui ont pris part à cette célébration,  à vivre en Jésus pour avoir la Vie Éternelle.

En marche ...
                            vers le « jardin des vivants »

Après la bénédiction finale, toute l’assemblée a été invitée à se rendre au cimetière pour la cérémonie du dépôt des gerbes des fleurs sur les tombes, moment de grandes et vives émotions. 

L’heure était à la réminiscence et aux bons souvenirs laissés par Théophile, Espérance et Patrick.  Tout le monde a eu le temps de revivre encore ce qui s’était passé il y a trois ans en ce même lieu.


Après un moment de silence méditatif, le Père Edmond, a aspergé les tombes d’eau bénite et les a encensé. En mémoire des illustres disparus, il a fait monter vers le Seigneur cette prière :

Seigneur, il a fallu que le Christ passe par la mort pour la vaincre avant d’entrer dan la gloire du Ciel ; renouvelle maintenant pour tes serviteurs Théophile, Patrick et ta servante Espérance ce que tu as fait pour ton propre Fils : qu’ils soient, eux aussi, victorieux de la mort et puissent contempler dans toute sa gloire le visage de leur Père qui les a sauvés. Par Jésus le Christ, Notre Seigneur. AMEN


Que par la miséricorde de Dieu, les âmes de nos défunts reposent en PAIX !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire