TRADUCTION

dimanche 8 décembre 2013

HOMMAGE A LA SŒUR LEONILA LARA

Sœur Leonila Lara :
        « Missionnaire jusqu’au bout »


«Souvenez-toi, de ta tendresse, Seigneur,
de ton amour, car ils sont de toujours » (Ps 25, 6)

Nous savions depuis un temps que la sœur Leonila Lara souffrait d’un myélome, cette maladie de la moelle osseuse. Nous l’avions toujours portée dans nos prières quotidiennes pour que la volonté de Dieu se fasse. Voilà que le mercredi 4 décembre 2013, à 18h30 très exactement, au lendemain de la fête de Saint François Xavier, patron des missions, le Seigneur est venu reprendre sa servante, dans sa communauté de « Saint Joseph » de Palencia,  après une longue période de maladie. La nouvelle de son décès est tombée sur nous tel un couperet. Même malade, nous la voulions encore parmi nous. Notre sœur Leonila était une missionnaire digne de ce nom. Elle a su mettre en pratique la parole de Notre Père fondateur Francisco Palau :
« J’irai là où la gloire de Dieu m’appelle,
          au-delà des frontières, 
                     traverser campagne, cités et villes ».


Oui, notre consœur, très tôt déjà, avait choisi de quitter sa terre qui l’a vue naître un certain 21 Janvier 1934 à Mahamud, à Burgos en Espagne, pour les terres lointaines d’Afrique, au Congo, cela après sa profession religieuse le 15 mai 1956. Ces lignes se veulent un vibrant hommage à celle qui a su supporter sa maladie avec calme et sérénité. Son mal, elle su le prendre en patience et surtout dans la foi. Infirmière de son état, elle comprenait certaines réalités de sa maladie. Ces lignes se veulent un hommage mérité à celle qui  a escaladé les montagnes et les vallées de Masisi , Nyakariba, Mweso et Matanda pour rendre service. Sœur Leonila a travaillé de ses mains à Goma. Elle aimait la vie et voulait la protéger à tout prix en sauvant, tant qu’elle le pouvait,  les nombreuses femmes qui venaient auprès d’elle pour accoucher dans le centre de santé où elle était responsable. Sa lutte acharnée contre la mortalité infantile et maternelle ne sera pas oublié de si tôt dans la région du Kivu où elle a consacré sa jeunesse et toute sa vie au service de l’Eglise en servant ses frères et sœurs le hommes Nous gardons d’elle le souvenir d’une missionnaire vaillante.

En 2005, le Père Damaso Zuazua, encore Secrétaire des Missions des Carmes déchaux, au cours de ses visites pastorales avait rencontré la sœur Leonila. Il gardé d’elle l’exemple d’une missionnaire courageuse travaillant dans une zone à conflits armés, c’était à Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo :
« A mon arrivée à Goma, la sœur Leonila, supérieure de la Communauté Marie Mère de L’Eglise, m’a accueillie. Elle a commenté les dangers qu’offre cette ville  sur un ton normal, sans y apporter la moindre note tragique. ‘Dans ce coin du pays, m’a-t-il confié, le désordre est tellement habituel, qu’il paraît organisé. Courageuse, elle ne panique pas du tout pour les trois heures de nuit qu’elle a  passées à veiller sur ses malades, même en plein échange de coups de feu dans le voisinage de son dispensaire entre deux factions militaires rivales. Cet équilibre, ce courage et cette sérénité sont certainement une grande leçon de vie missionnaire pour nous tous « 
Voilà le portrait  de la sœur Leonila Lara dessiné…Qu’ajouter encore sinon les mots de Gabriel Marcel : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire, « Toi, tu ne mourras pas » !
Aujourd’hui, toute la Congrégation des carmélites missionnaires thérésiennes s’unit pour les lui redire alors qu’elle entre dans la Vie…
Fidèle servante, tu as été fidèle en peu de choses,
                                                            ENTRE DANS LA JOIE DE TON MAÎTRE !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire