TRADUCTION

lundi 16 décembre 2013

La Soeur Beata Kayitesi témoigne

Sœurs Teresa Lorenzo et Leonila Lara,
                                        tel que je les ai connues…
Soeur Beata KAYITESI,cmt
Supérieure Provinciale
J`ai connu la sœur Teresa Lorenzo depuis mon enfance dans mon village natale, à Matanda. Elle était dans la communauté des sœurs CMT à quelques mètres de ma maison familiale et chaque jour je me plaisais de la voir monter et descendre en allant tout doucement au dispensaire où elle soignait les malades. Elle parlait avec tendresse et était aimée par tous surtout les mamans qu`elle soignait avec beaucoup de délicatesse. Sans connaitre la langue elle se faisait comprendre par son langage d`amour. Elle fut surnommée « Tate » c`est à dire grand mère, car, comme une grand mère elle accueillait tous et parlait avec beaucoup de douceur et d`amour. Elle était donc connue au village de Matanda sous ce nom de « Tate » et aujourd`hui quand je me rends à Matanda, les anciens me demandent toujours les nouvelles de« Tate ». Elle quitta l`Europe avant que je ne devienne religieuse mais lorsque j`étais aux études à Rome, elle supplia la supérieure générale d’alors, la sœur Pilar Timoneda, de m`envoyer en Espagne pendant les vacances pour qu`elle me voit et là,  elle eut la joie de me revoir en voile, elle pleura d`émotions et de joie car elle avait toujours désiré voir les jeunes filles embrasser la vie religieuse dans sa congrégation des CMT. En effet,  elle inspirait dévotion et à travers ses attitudes elle attirait des âmes à Dieu.  
 De bons exemples qui édifient…
                                     et qui attirent les âmes à Dieu
Plus tard,  j’ai connu la Soeur Leonila Lara, de tempérament différent de Tate, mais, elle aussi, nous inspirait beaucoup par sa gaieté, sa bonté, sa charité, sa spontanéité pour faire le bien, son humour, sa rapidité dans le service…
Je peux avouer que c`est grâce à ces bons exemples de nos sœurs, premières missionnaires en Afrique, que ma vocation (et celle de plusieurs) s`est affermie. De leur vivant, elles nous ont édifiées et conduit vers Dieu et voici qu`aujourd`hui elles sont assises auprès de l`Epoux et intercèdent pour nous.
 De là haut,
      (re)gardez ce que vos mains ont planté en Afrique…
Chères sœurs Dolores Borras, Leonila Lara et Teresa Lorenzo, nous vous disons merci pour ce que vous avez été pour la Congrégation mais plus particulièrement pour l`Afrique. Aujourd`hui nous sommes très sures que vous siégez auprès de Jésus qui se réjouit de votre séjour dans notre et votre chère Afrique. Nous vous recommandons notre Province « Ste Thérèse de l`Enfant-Jésus », vous connaissez bien ses richesses et ses défis, présentez-les à Jésus et qu`à votre exemple, nous tenions bon jusqu`au bout dans notre vocation et dans la mission qui nous est confiée.


Soeur Beata Kayitesi, cmt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire